Nice-Matin (Cannes)

Et si la Kia Ceed devenait la référence des compactes?

Avec son look statutaire, son habitabili­té revue, son châssis plus affûté et son rapport prix/équipement imbattable, la plus européenne des coréennes se hisse dans notre top 3 des compactes !

- THOMAS PEYROT tpeyrot@nicematin.fr

Son look Cette berline compacte n’est rien moins que le porte-étendard de la marque coréenne en Europe. Et ce depuis déjà 2007. Rappelez-vous : c’est bien elle qui, la première, avait osé endosser la fameuse garantie 7 ans/150000 km! Une réputation bien forgée depuis, parfaiteme­nt ancrée dans les esprits. Pour sa 3e mouture, et avec près de 1,3 million d’unités produites dans l’usine de Zilina en Slovaquie, Kia veut faire de sa Cee’d – qui, au passage, simplifie son appellatio­n pour devenir « Ceed » – son best seller en France. Plus basse et plus large (+23 mm), la berline voit son porte-à-faux arrière allongé. C’est bon pour la capacité du coffre mais cela lui confère aussi une meilleure assise. La calandre conserve bien sûr son “Tiger Nose” qui s’étire davantage. Bien vu, on retrouve les feux avant diurnes à Led (à quatre points) des devancière­s GT et GT-line, remontés cette fois dans les optiques supérieure­s. De quoi lui donner un regard de Porsche ! De profil, difficile de ne pas remarquer une ressemblan­ce avec la toute dernière Mercedes Classe A. Ce qui en fait un mix plutôt réussi.

Au volant Sur le plan dynamique, c’est un véritable grand écart que vient de réaliser la Ceed. Et ce, quelles que soient les motorisati­ons au catalogue (1.4 l essence T-GDi 120 et 140 ch; 1,6 l Diesel CRDi 110 et 136 ch). C’était jusqu’ici précisémen­t son plus gros point faible (avec l’insonorisa­tion, corrigée elle aussi). Le feed-back des clients (et de la presse) aura visiblemen­t été bénéfique. Car aujourd’hui, avec une toute nouvelle plateforme, Kia met sur la route une auto au comporteme­nt transfigur­é. Par quel miracle ? Les ressorts des suspension­s avant sont 40 % plus rigides. A l’arrière, ils ont été assouplis de 10%. Un savant réglage qui préserve le confort et empêche les sous-virages trop prononcés. Associée au tout nouveau et très volontaire T-GDi de 140 ch, l’inédite boîte auto DCT à sept rapports assure le job en toute discrétion et permet de contenir la conso mixte sous la barre des 7 l aux cent. On a hâte de découvrir sa version Shooting Brake qui devrait être dévoilée bientôt au Mondial de l’auto!

 ?? (Photos T.P. et DR) ??
(Photos T.P. et DR)

Newspapers in French

Newspapers from France