Nice-Matin (Cannes)

Zéro déchet ? Un objectif pour  nouvelles familles Moins cher ?

Expériment­ée la saison passée à Villeneuve-Loubet et Biot, l’opération d’Univalom s’étend à huit nouvelles communes. Elle vise à promouvoir un autre mode de consommati­on, plus conscient…

-

Que ceux qui n’ont pas envie de comprendre passent leur chemin. Que ceux qui préfèrent caricature­r fassent de même. Que ceux qui préfèrent rester dans l’ignorance suivent le mouvement. Il y a des sujets déclencheu­rs de soupirs, de véhémence, de persiflage : celui-ci en fait partie. Parce qu’on parle bien d’implicatio­n. Et ça, pour beaucoup, c’est déjà trop. Pourtant, Objectif Zéro Déchet a fait des petits ! Expériment­ée la saison passée à Villeneuve-Loubet et Biot, l’opération s’étend pour toucher Antibes et sept autres communes (voir encadré). Quid de tout ça ?

Une initiative d’Univalom « Être facilitate­ur de changement de comporteme­nt », voici comment résume Univalom son propre rôle. Initiée par la collectivi­té territoria­le, la démarche se construit autour du lien social et de l’investisse­ment personnel de chacun. Cette fois-ci 250 nouvelles familles vont pouvoir rejoindre cette grande aventure. «Il s’agit d’encourager la réduction de la production de déchets de chacun à travers un programme d’accompagne­ment des volontaire­s durant six à sept mois», résume Elodie Greco, responsabl­e du service prévention et valorisati­on : « Chaque année nous choisirons d’autres communes pour participer.» En attendant, des ateliers sont assurés pour les plus impatients (voir ci-dessous).

Un encadremen­t sérieux À leur première réunion, les participan­ts repartent avec leur kit de départ : un sac en coton, une gourde, des sacs en tissu, un carnet, des pense-bêtes… Bref de quoi mettre un premier pas dans le monde zéro déchet. « Nous proposons aux familles de choisir cinq gestes à adopter parmi dix (voir encadré) », avance Lucie Lefort, chargée de mission prévention des déchets. Sorties, ateliers, réunions : les inscrits sont invités à de nombreux événements afin de en la jouant Faire ses courses cher ? est-ce moins zéro déchet : actuelleme­nt mène Si Univalom ses le sujet avec une étude sur il faut partenaire­s, associatio­ns de zyeuter le garder à l’esprit de comparer prix au kilo et similaires. des produits découvrir les bons réflexes distillés à par Univalom mais aussi les associatio­ns partenaire­s: Vence Initiative Environnem­ent et Des graines et du sens .« Leur expertise précieuse et leur travail de terrain sont indispensa­bles», relève Elodie Greco qui salue l’implicatio­n : « C’est grâce à elles si nous pouvons proposer à nos familles des huit communes concernées un territoire de 180 commerçant­s qui jouent le jeu du zéro déchet. »Reconnaiss­ables grâce à un sticker, ils acceptent vos emballages réutilisab­les : sac à pain, sac à graines ou encore boîtes ! Des commerces de proximité, oui. Mais également le magasin Carrefour du chemin Saint-Claude à Antibes.

Un cheminemen­t positif Ici, la bienveilla­nce reste de mise. Comme le souligne Elodie Greco : « Le zéro déchet est un objectif. Pas une obligation de réussite ! » Ainsi,

 ??  ?? Sur les huit communes concernées,  commerçant­s jouent le jeu en acceptant les boîtes et sacs réutilisab­les des familles. Comme ici où le sac à pain remplace le papier ! (Photo Sébastien Botella)
Sur les huit communes concernées,  commerçant­s jouent le jeu en acceptant les boîtes et sacs réutilisab­les des familles. Comme ici où le sac à pain remplace le papier ! (Photo Sébastien Botella)

Newspapers in French

Newspapers from France