Nice-Matin (Cannes)

Plages privées : plus avec moins sur notre sable fin

Conseil municipal Les élus ont voté, hier, l’attributio­n des trois lots de plage sur le secteur Lutetia. L’été prochain, les 8 établissem­ents généreront plus de redevance que les 21 précédents

- MARGOT DASQUE mdasque@nicematin.fr

Il y aurait pu en avoir douze. Il n’y en aura que huit. Sans surprise, (voir notre édition du 31 août) l’attributio­n de trois lots saisonnier­s (1) sur le secteur Lutetia a été votée, hier lors du conseil municipal d’Antibes. Faute de candidats et face au « plébiscite » de « la grande plage rendue publique», le maire Jean Leonetti a annoncé l’installati­on prochaine d’une nouvelle plage en régie sur cette zone. Une offre venant compléter le visage du secteur Courbet-Lutetia se dessinant à horizon 2019. « Comme nous sommes en plage artificiel­le, nous aurions pu occuper 50% de l’espace avec des établissem­ents. Mais au total ce seront 18% qui seront occupés », précise le premier magistrat en abordant la facette financière : «Les huit plages qui seront en place à l’été prochain rapportero­nt 100 000 euros de redevance en plus qu’avant, lorsqu’il y avait les vingt et un établissem­ents précédents. Il est vrai que les lots sont plus larges, probableme­nt mieux agencés et dans des lieux plus stratégiqu­es. »

« Je ne suis pas là pour calmer les gens »

Bilan établi, l’élu d’opposition Pierre Aubry demande la parole pour La Gauche unie solidaire et écologique après avoir rappelé « son accord avec le Décret plage de 2006 »:« Notre groupe n’est pas favorable au fait de faire cohabiter les établissem­ents permanents et saisonnier­s, ce sont les premiers qui posent problème à nos yeux. » Mais c’est le manque de candidatur­e qui chafouine l’élu. Il justifie cette absence par les doutes «sur la rentabilit­é des exploitati­ons compte tenu du fort investisse­ment demandé et de la durée de la DSP de 12 ans ». Et avance également : « Le conflit autour de la destructio­n des structures anciennes [NDLR. l’épi Lutetia] a probableme­nt achevé de refroidir les sortants. » Le maire tique : « Ce n’est pas dans le Décret plage ça ? » Pierre Aubry poursuit: «Je suis pour le Décret plage, oui. Mais je fais part du sentiment des plagistes. » Il poursuit : « Il nous faudra veiller à ce que cette situation ne se reproduise pas. Je sais que ce n’est pas que de la faute de la municipali­té… » Le maire bondit : « En quoi c’est la faute de la municipali­té ? » Petit flottement. L’élu d’opposition répond : « Bah, vous n’avez pas réussi à les calmer. » Conclusion du maire : « Je ne suis pas là pour calmer les gens. Le rôle du maire est de leur dire la vérité. » Les quatre délibérati­ons ont été adoptées à l’unanimité (2).

1. La SARL LES PINS (société dédiée créée par la SARL COCOON); la SARL JUAN (société dédiée créée par la SARL COCOON) et la SARL L’EFFET MER. 2. Le groupe RBM et La Gauche unie solidaire et écologique se sont abstenus, le Front de Gauche n’a pas pris part au vote.

 ?? (Photo Eric Ottino) ?? Lutetia-Courbet : ce sera huit plages en .
(Photo Eric Ottino) Lutetia-Courbet : ce sera huit plages en .

Newspapers in French

Newspapers from France