Nice-Matin (Cannes)

Dix nouveaux magistrats au tribunal de Grasse

L’audience solennelle de rentrée, qui s’est tenue hier matin au palais de justice, a permis à Fabienne Atzori, procureur de la République, de présenter son équipe, largement remaniée

- CH. P.

Le procureur de la République, Fabienne Atzori, a donné le ton d’emblée de cette audience solennelle de présentati­on des nouveaux magistrats : « C’est avec optimisme et bonne humeur, en dépit de la douleur de reprendre le travail après d’excellente­s vacances, que nous faisons notre rentrée. » Un parquet enfin au complet (avec quinze postes pourvus sur quinze) n’était peut-être pas étranger à l’humeur badine qui régnait, hier matin, au palais de justice de Grasse. Devant des élus, de nombreux représenta­nts des forces de sécurité et le préfet Georges-François Leclerc en personne, Fabienne Atzori a présenté sa nouvelle équipe.

Deux postes vacants au siège

Émilie Taligault-Perret, viceprocur­eur et Fabien Cézanne, officier de gendarmeri­e reconverti en substitut, seront en charge du parquet des mineurs. Manon Duthoit rejoint également le parquet. Le procureur Atzori a rappelé au passage que deux vertus sont à cultiver quand on a choisi la magistratu­re : « L’objectivit­é absolue et le doute. » Ce que le président du tribunal de grande instance Michaël Janas, lui, appelle « la règle des quatre H », indispensa­ble selon lui quand on rend la justice au nom du peuple français : « Humanité, humilité, humeur égale et une pointe d’humour. » Le président Janas n’en a pas manqué lors de la présentati­on des recrues, même si il y a deux motifs d’inquiétude : deux postes vacants au siège et un greffe en sous-effectif, malgré l’arrivée de Vanessa Cenzato, directrice adjointe. Sophie Pistre, vice-présidente, est affectée à la chambre civile. Vincent Jacquey est nommé vice-président au tribunal d’instance de Cannes. Stéphanie Blot a quitté le barreau pour la magistratu­re. Elle débute dans ce nouveau métier comme juge à la chambre de l’immobilier. Jacques Arlotto est juge au tribunal d’instance de Cagnes-sur-Mer, Vincent Jacquey, vice-président au tribunal d’instance de Cannes, Sophie Guichon, vice-présidente au tribunal d’instance d’Antibes. Stéphanie Bourdin (viceprésid­ente), magistrate d’expérience, rejoint Grasse à l’instar de Laurie Phelut, tout juste sortie de l’École nationale de la magistratu­re, qui intègre l’instructio­n.

 ??  ?? C’était jour de rentrée, hier matin, au tribunal, où Fabienne Atzori, procureur de la République, et Michaël Janas, président du TGI, ont accueilli les « petits nouveaux ». (Photo DR)
C’était jour de rentrée, hier matin, au tribunal, où Fabienne Atzori, procureur de la République, et Michaël Janas, président du TGI, ont accueilli les « petits nouveaux ». (Photo DR)

Newspapers in French

Newspapers from France