Nice-Matin (Cannes)

Rodéo sauvage à Nice : trois motards encourent jusqu’à trois ans de prison

- CHRISTOPHE PERRIN chperrin@nicematin.fr

Ils étaient une centaine à s’être donné rendez-vous via les réseaux sociaux sur le parking de Leroy-Merlin à Lingostièr­e. Leur but: se défier en testant le pouvoir d’accélérati­on de leur voiture ou de leur moto. Certains s’amusent à faire des figures sur la roue arrière de leur gros cube, d’autres à faire chauffer les pneus arrière (pratique appelée burn). Outre que ces rassemblem­ents provoquent des nuisances sonores pour le voisinage, ils peuvent constituer une véritable insécurité pour les autres usagers. La loi censée lutter contre les rodéos sauvages urbains a été durcie cet été. Trois Niçois risquent de l’apprendre à leurs dépens. Les policiers de la brigade des accidents et de la Sûreté départemen­tale ont interpellé un mineur de 17 ans et deux hommes de 27 et 37 ans. Après avoir été placés en garde à vue, ils ont été remis en liberté et seront jugés pour avoir participé le dimanche 26 août,vers18h45,àun run, un rodéo sauvage. Ils faisaient partie des motards réunis dans la plaine du Var qui, à la vue de l’arrivée des policiers, ont pris la fuite.

S’enfuir à la vue des policiers

Une quarantain­e de participan­ts ont démarré sur les chapeaux de roue, pris la direction de l’aéroport puis de la promenade des Anglais, s’affranchis­sant des règles du Code de la route. Échapper coûte que coûte aux forces de l’ordre fait aussi partie du run… Les policiers, préoccupés par les trente-huit morts depuis le début de l’année dans le départemen­t, poursuiven­t leur travail d’identifica­tion des fuyards. Ils reprochent aux trois suspects finalement appréhendé­s «un rassemblem­ent et une conduite de véhicule compromett­ant la sécurité des usagers ou la tranquilli­té publique, des violations délibérées à la réglementa­tion routière, des refus d’obtempérer, un port d’arme, des motos non conformes.» «Les deux majeurs qui seront traduits en justice encourent deux ans de prison et 30000 euros d’amende, conforméme­nt à la nouvelle loi promulguée cet été», rappelle le commandant Florence Gavello, chargé de la communicat­ion de la Sécurité publique des Alpes-Maritimes. La peine maximale est même portée à trois ans d’emprisonne­ment et 45 000 € d’amende si le conducteur se trouvait sous l’emprise de l’alcool ou de la drogue.

La fin de l’impunité

Le simple fait d’organiser et de promouvoir des rodéos motorisés est aussi sévèrement réprimé. Cela suffira-t-il à dissuader les amateurs de burn et de run de se réunir ? Alertés par des maires de la région parisienne qui se trouvaient démunis face à ce phénomène en pleine expansion et hors de tout contrôle, les députés n’ont pas hésité à voter pour la création de deux nouveaux délits. En tout cas, les citoyens ordinaires qui respectent comme ils peuvent les limitation­s de vitesse, avaient du mal à comprendre l’impunité dont bénéficiai­ent jusqu’ici les amateurs de rodéo.

Newspapers in French

Newspapers from France