Nice-Matin (Cannes)

Les chantiers de “DD”

Les Bleus sont certes champions du monde mais ils semblent avoir une marge de progressio­n, notamment dans l’utilisatio­n du ballon. Deschamps le sait et ne s’en cache pas...

- VINCENT MENICHINI

Dans la lignée de sa Coupe du monde, la France a une fois encore fait preuve de résilience, jeudi soir, face à l’Allemagne (-). Ce n’est pas toujours folichon mais diablement efficace. La suite ? C’est la fête, demain, contre les Pays-Bas, avant l’heure des premiers ajustement­s, dès le mois d’octobre. A Guingamp (le ), face à l’Islande, Didier Deschamps pourrait être amené à apporter du sang neuf, notamment en attaque.

Faire mieux dans le jeu

La France est devenue championne du monde, non pas grâce à la qualité du jeu proposé mais, en partie, parce qu’elle a su s’adapter au style des adversaire­s qu’elle a rencontrés en Russie. Le dernier Mondial n’a pas été clément avec les formations tournées vers l’esthétisme. La Belgique, douchée par les Bleus en demifinale, en est la parfaite illustrati­on et ses joueurs ont eu beaucoup de mal à accepter le scénario du match. On peut les comprendre mais, à l’arrivée, c’est bien la France qui bombe le torse avec une deuxième étoile sur le maillot. Didier Deschamps aimerait que son équipe affiche plus de maîtrise. En at-elle les moyens ou les joueurs ? A voir... A Munich, le sélectionn­eur n’a pas changé ses plans. Le 4-4-2 reste toujours le système préférenti­el. Matuidi évolue toujours ailier gauche, Giroud tous les ballons de la tête, ce qui est difficilem­ent compatible avec un jeu léché. En fin de match, “DD” a relancé Ousmane Dembélé qui avait disparu des radars en Russie, après une prestation piteuse contre l’Australie. Alors qu’il brille à Barcelone en ce début de saison, l’ancien Rennais a eu beaucoup de mal à exister. Il l’a, lui-même, reconnu après le match. « J’avais comme consigne de mettre de la folie dans le match, de créer des occasions tout en restant compact avec le reste de l’équipe. Au Barça, ça se passe bien en ce début de saison, ils m’ont mis à l’aise. Avec l’équipe de France, c’est un peu plus difficile mais je vais m’accrocher. »

✔ Pavard, Matuidi et Giroud menacés ?

Face à l’Allemagne, Benjamin Pavard a souffert. Timo Werner l’a souvent placé sur le reculoir. A la décharge du défenseur de Stuttgart, révélation du dernier Mondial, il n’a pas été aidé par Mbappé qui en a fait le strict minimum dans le replacemen­t. Devenu l’un des chouchous des Français depuis sa volée stratosphé­rique en huitième de finale, contre l’Argentine, Pavard offre moins de garanties qu’Hernandez sur le côté. En club, il joue dans l’axe, ce qui ne lui permet donc pas de régler certains détails dans le placement. Par bonheur, la concurrenc­e est faible au poste de latéral droit, d’autant que Djibril Sidibé ne semble pas tout à fait remis de sa blessure au genou. Mathieu Debuchy (SaintEtien­ne) pourrait en profiter tôt ou tard pour refaire son apparition dans le groupe France. Cela fait dix matchs qu’Olivier Giroud n’a pas marqué avec les Bleus. Cela ne lui était jamais arrivé en sélection et on l’a aperçu agacé au moment de son remplaceme­nt à Munich. Bien qu’il affirme le contraire, il a été déçu de ne pas inscrire le moindre but lors de la Coupe du monde. Toujours généreux dans l’effort et complément­aire de Griezmann, il a la confiance du sélectionn­eur qui n’a pas convoqué un autre attaquant axial de métier lors de ce rassemblem­ent. Remplaçant à Chelsea, il va devoir mettre fin à cette période de disette pour conserver sa place de titulaire. A 32 ans, il sait gérer ces trous d’air, d’autant que derrière lui, c’est le calme plat. Alexandre Lacazette joue peu à Arsenal, Kévin Gameiro (Valence) est en retrait et Karim Benzema placardisé, même s’il régale au Real Madrid. L’internatio­nal Espoirs Moussa Dembélé, transféré à Lyon lors des dernières heures du mercato, a une bonne carte à jouer. Il a encore marqué, hier en Bulgarie, lors de la victoire des Bleuets, qualifiés pour la première fois depuis douze ans pour un Euro. Pour Blaise Matuidi, la problémati­que est tout autre : il joue à un poste qui n’est pas le sien. Il le fait pour le bien de l’équipe mais ce n’est pas toujours convaincan­t. Thomas Lemar avait pris de l’avance mais sa deuxième partie de saison bancale avec l’AS Monaco a poussé Deschamps à le sortir du onze. Désormais à l’Atlético Madrid, il doit ambitionne­r de redevenir un joueur majeur en équipe nationale, ce qui n’a vraiment pas été le cas en Russie. Dimitri Payet, lui, doit garder espoir.

✔ GriezmannM­bappé, la ruée vers l’or

Antoine Griezmann et Kylian Mbappé font partie des favoris à la course au Ballon d’Or. C’est même la première fois depuis 2013, et le sacre espéré de Franck Ribéry, qu’un Français a des raisons de croire à la plus haute distinctio­n personnell­e du football. « Je suis obligé d’être dans les trois », a annoncé « Grizou » dans les colonnes de L’Equipe. Quelques semaines plus tôt, Kylian Mbappé s’était bien gardé de placer son coéquipier dans les postulants au Ballon d’Or. L’attaquant de l’Atlético Madrid n’aurait que très peu goûté cet oubli. A Munich, Mbappé est souvent venu dans l’axe, obligeant Griezmann à faire le sale boulot sur le côté droit. A la 43e minute, les deux stars se sont rapprochée­s du ballon pour frapper un coup franc. C’est Mbappé qui a eu le dernier mot, alors que Griezmann avait placé le cuir, sans même un regard pour son coéquipier. A l’avenir, Deschamps devra faire en sorte de gérer les ego de ses deux attaquants qui n’affichent pas une grande complicité sur le terrain. Pour le moment, c’est Paul Pogba, intime de Griezmann et proche de Mbappé, qui joue les médiateurs. « J’ai déjà parlé avec “Grizou”, pour tout ce qui est Ballon d’Or, a confié le milieu de Manchester United. Pour lui, il faut continuer à faire ce qu’il fait, ne pas y penser et ça va venir tout seul. Il est sur une très, très bonne lancée, Kylian aussi est sur une très bonne lancée, il faut juste qu’ils continuent à faire ce qu’ils font. »

 ?? (Photo DPA/MAXPPP) ?? La France d’Antoine Griezmann peut encore s’améliorer dans le jeu.
(Photo DPA/MAXPPP) La France d’Antoine Griezmann peut encore s’améliorer dans le jeu.

Newspapers in French

Newspapers from France