Nice-Matin (Cannes)

BIOT Au travers de quatre visages, quatre passions

Culture, solidarité, sport, citoyennet­é : plus de cinquante associatio­ns de la commune viennent de faire leur rentrée à travers un rendez-vous festif, couronné chaque année de succès

- JEAN-MICHEL POUPART

l’occasion de la fête des associatio­ns, ils ont tenu leur stand toute la journée, informé le public de leurs activités, participé à des démonstrat­ions : ils, ce sont les plus de cinquante présidents d’associatio­ns biotoises. Culture, solidarité, sport, citoyennet­é, ils font vivre et animent la commune tout au long de l’année avec pour chacun d’eux les mêmes envies, les mêmes difficulté­s et surtout la même passion. Rencontre avec quatre d’entre eux.

Bijou Barry Yenguetu

«J’ai créé l’associatio­n il y a six ans et j’en ai été la présidente avant d’en devenir la trésorière. L’objectif est de développer l’art et la culture traditionn­elle des pays d’Afrique de l’Ouest. Ça prend beaucoup de temps, d’investisse­ment personnel. On fait ça en famille et je le fais avec beaucoup de passion. Je suis très fière de faire connaître ma culture, nos traditions. Je n’ai jamais eu de lassitude, au contraire, je suis parfois désolée de ne pas pouvoir faire tout ce que j’aimerais faire. »

Antonia Perez Canailles à l’anglaise

« Je suis présidente depuis six ans ; l’associatio­n existe depuis 15 ans. Le but, c’est d’éveiller les enfants à l’anglais à travers une approche ludique avec des intervenan­ts de langue maternelle anglaise. On m’a passé le bébé que j’ai gardé. Aujourd’hui, on a une trentaine d’adhérents et ce matin, je suis venue en me disant que j’allais arrêter si je ne trouvais pas plus de

Atelier programme ton robot

Samedi  septembre de  h à  h, salle d’action culturelle de la médiathèqu­e, atelier de programmat­ion robot avec l’atelier des rendez-vous du lab.

Quand nos déchets valent de l’or

Samedi  septembre à  h, à la médiathèqu­e,  route des Dollines, Bio-sphère propose une conférence spectacle sur le thème Quand nos déchets valent de l’or. Entrée libre Rens. .....

Chorale des amitiés Valbonnais­e

La Chorale reprend lundi  septembre, salle Sainte-Hélène de  heures à  heures. monde. Il y a parfois des moments de doute, de découragem­ent car cela demande beaucoup d’investisse­ment personnel. Tant qu’il y a des enfants, je continue, c’est tellement satisfaisa­nt de les voir s’épanouir. Quand ils nous croisent dans la rue et qu’ils nous interpelle­nt, cela fait quelque chose. »

Livianna Zanin Handisavoi­r

« J’ai créé l’associatio­n en 2007. Le but est de perturber les a priori, les préjugés sur les handicaps çà travers des messages inattendus. Être dirigeante, cela demande surtout beaucoup de patience mais si ça devenait métro-boulot-dodo, j’arrêterais tout de suite. On doute beaucoup, on se décourage quand le message n’arrive pas à passer ou passe mal. C’est toujours la personne handicapée qui nous rebooste. On cherche toujours des bénévoles pour nous aider sur des événements, on ne demande pas de profil particulie­r. »

Aymeric Faure Sophia tennis de table

«Le club existe depuis 2009 avec beaucoup de difficulté­s. Je suis toujours autant motivé car le club est en plein développem­ent. Aujourd’hui, on est plus de 250 avec des relais à Valbonne et à Roquefort-les-Pins. Ca demande beaucoup d’investisse­ment au détriment de la vie privée. L’objectif, c’est de faire un club convivial et quand on voit du monde dans les salles, qu’il y a des sourires, c’est juste de la satisfacti­on. Le club peut encore accueillir du, monde, il reste encore de la place. » Renseignem­ents, M. Leboute au .....

Classique, jazz et flamenco

L’école de danse Christelle Pena ouvre ses portes aux jeunes danseurs et danseuses à partir de quatre ans et reprend le  septembre, avec un cours d’essai gratuit possible au , rue Bastide vieille à Garbejaïre. Les inscriptio­ns se font dès maintenant au .... ou par mail : Christelle-pena@hotmail.fr

Coding goûter

Mercredi  septembre, de  heures à  heures, à la médiathèqu­e, coding goûter, pour apprendre à coder, programmer, développer et créer des jeux vidéos.

 ??  ?? De gauche à droite et de haut en bas: Bijou Barry, Antonia Perez, Liviana Zanin et Aymeric Faure : quatre représenta­nts d’associatio­ns actives de la commune. (Photos J.-M. P.)
De gauche à droite et de haut en bas: Bijou Barry, Antonia Perez, Liviana Zanin et Aymeric Faure : quatre représenta­nts d’associatio­ns actives de la commune. (Photos J.-M. P.)
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France