Nice-Matin (Cannes)

Var : deux jeunes tués par des tirs de kalachniko­v

- ERIC MARMOTTANS emarmottan­s@nicematin.fr

Le bilan des meurtres par armes à feu dans l’agglomérat­ion de Toulon s’est encore alourdi dans la nuit de dimanche à hier. William Gomis, 19 ans, et « Dany », 14 ans, ont été tués par balles sur le parking de la résidence L’Abricotier, dans le quartier Berthe, à La Seyne-sur-Mer. Les auteurs des tirs, dont l’un était muni d’une kalachniko­v, ont pris la fuite. La police judiciaire a été saisie, a annoncé hier Bernard Marchal, procureur de la République à Toulon.

« C’est devenu New York »

« C’était après le match de l’équipe de France (retransmis dimanche soir, Ndlr) que j’ai entendu plusieurs coups de feu, témoigne un riverain. Je suis allé à la fenêtre de ma chambre qui donne sur le parking. » William Gomis est décédé sur place. Selon nos informatio­ns, l’adolescent aurait quant à lui été transporté à l’hôpital le plus proche par son propre père. « Je l’ai vu dans les bras d’un homme qui le portait », confirme notre témoin. Mais « Dany », collégien à Toulon, a rendu son dernier souffle vers 4 heures du matin. Dans le même temps, les technicien­s spécialisé­s dans la recherche d’indices ont ramassé une vingtaine de douilles de deux calibres différents. « Les policiers en combinaiso­n blanche sont restés une bonne partie de la nuit, ils ont utilisé des lasers pour retracer les trajectoir­es », affirme ce riverain, 68 ans, retraité d’une entreprise publique. « Ça fait trente ans que je vis ici, c’est devenu New York. Ce parking est squatté tous les soirs par des jeunes qui contrôlent les entrées et les sorties, déplore-t-il. Ça n’avait pas tiré depuis un mois ou deux .»

L’hypothèse d’une vendetta

Ce règlement de comptes vient en effet ponctuer une série de coups de feu, avec ou sans blessé, à La Seyne. Un homme avait été abattu d’une rafale de kalachniko­v, début août. On déplore aussi plusieurs blessés par balles à La Seyne en juin et en juillet... Enfin, il y a près d’un an Lionel Gomis, un cousin de William, avait été exécuté dans un immeuble voisin de L’Abricotier... Ainsi, ce nouveau drame pourrait s’inscrire dans une logique de « vengeance », avance une source judiciaire.

 ?? (Photos Dominique Leriche) ?? Hier matin à La Seyne-sur-Mer, une petite bougie avec une image pieuse avait été posée à l’endroit où les deux victimes sont tombées sous les balles d’un commando lourdement armé.
(Photos Dominique Leriche) Hier matin à La Seyne-sur-Mer, une petite bougie avec une image pieuse avait été posée à l’endroit où les deux victimes sont tombées sous les balles d’un commando lourdement armé.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France