Nice-Matin (Cannes)

RUGBY - ESPOIRS Le ROG a

- R. B. R. B.

Ils en avaient besoin de ce grand bol d’air du côté de Palavas-les-Flots, sur les bords de la Méditerran­ée. « A la demande des joueurs, nous avons décidé d’organiser ce stage de cohésion le week-end dernier, révèle l’entraîneur des espoirs du ROG, Eric Buscaja. Il est important de renforcer les liens avant d’entamer la saison. » Une saison qui s’annonce aussi difficile que l’an dernier, mais que les Grassois appréhende­nt plutôt bien. « Même si l’effectif est moindre par rapport à la saison dernière sur des postes clés, notamment en première ligne, les joueurs se connaissen­t bien et les anciens ont rapidement pris sous leurs ailes les jeunes qui sont venus renforcer et garnir l’effectif. » Un état d’esprit qui pourrait permettre au ROG de viser plus haut que l’an dernier, même si les chances de qualificat­ion pour les Championna­ts de France restent minces. « Avec Bédarrides, Nice, La Seyne, Hyères et Aix-en-Provence, la poule s’annonce très relevée, analyse le coach grassois. Mais cette année, on a la chance de pouvoir s’entraîner en même temps que l’équipe première, ce qui est un véritable plus pour les joueurs. » Dimanche, en lever de rideau de l’équipe fanion, les espoirs entameront leur saison face à Bédarrides, avec l’envie de briller d’entrée face à leur public.

souligne Cyril Ammirati, ancien entraîneur des U19, successeur désigné cette saison de Karim Adsa, parti seconder Loïc Chabas sur le banc de l’équipe première.

Un état d’esprit irréprocha­ble

« On ne se fixe pas d’objectif précis au départ, on fera le point dans quelques matchs, mais même si les équipes adverses se sont renforcées, notre groupe n’a pas beaucoup changé depuis deux ans, ce qui constituer­a une force cette saison. » En progressio­n constante dans le sillage de jeunes promesses, la réserve du RC Grasse pourrait bien créer la sensation cette année, après un dernier exercice en deçà de ses espérances, et d’une saison 2016/2017 qui avait vu les Grassois frôler la montée en R2 à la dernière journée. « Je connais bien l’ensemble des jeunes pour les avoir côtoyés chez les U19. Et une chose est sûre : en plus d’un état d’esprit irréprocha­ble, ses jeunes ont vraiment une belle marge de progressio­n. » Le RCG n’a désormais plus qu’à transforme­r ses paroles en actes, pour tenter de tutoyer les sommets cette saison. Comme leurs glorieux aînés.

 ?? DR ?? Les espoirs du ROG veulent briller cette saison.
DR Les espoirs du ROG veulent briller cette saison.

Newspapers in French

Newspapers from France