Nice-Matin (Cannes)

Spectacula­ire intercepti­on d’un « go fast » sur l’A

L’opération a été menée par la Brigade de recherche et d’interventi­on (BRI), au péage de SaintIsido­re et dans le Var. La brigade des stups de la PJ de Nice pistait le réseau depuis plusieurs mois

- GRÉGORY LECLERC gleclerc@nicematin.fr

Il était un peu plus de 16 heures hier soir, à la barrière de péage de Saint-Isidore, à Nice, lorsque des hommes encagoulés, lourdement armés, ont surgi de plusieurs véhicules banalisés. La scène, digne d’un film d’action, a stupéfié les automobili­stes présents. « J’allais en direction de l’Italie. Au début j’ai cru à un accident. Mais j’ai vu que la voie du milieu était neutralisé­e et que des hommes encagoulés et armés entouraien­t au moins un véhicule », confie une conductric­e. La brigade de recherche et d’interventi­on (BRI) ciblait un individu qui se trouvait à bord d’un « go fast ». Ces convois transporta­nt de la drogue se déplacent à grande vitesse avec, de manière générale, une voiture ouvreuse, une porteuse et une suiveuse. Souvent des véhicules de forte cylindrée.

Pris en chasse

Lorsque le trafiquant s’est approché hier après-midi de la barrière de péage de SaintIsido­re, la meute était sur lui. Pris en chasse, à son insu, par plusieurs berlines banalisées. Après l’avoir amené dans la nasse, ne restait qu’à ferrer le poisson. Les forces d’assaut ont bondi hors de leurs habitacles pour interpelle­r le conducteur. Victime d’un malaise – trop d’émotion sans doute – il a été pris en charge par les sapeurspom­piers. Une fouille de sa voiture, la « porteuse », a été opérée. Environ cent kilos de résine de cannabis – un pesage précis sera effectué – ont été saisis. La drogue était en provenance d’Espagne. D’autres interpella­tions étaient menées dans le même temps sur l’A8, au niveau du péage du Capitou. Selon nos informatio­ns, cette vaste opération est le point d’orgue d’une enquête de longue haleine menée par la brigade des stups de la PJ de Nice. Un travail de patience, de plusieurs mois. Elle a commencé par une enquête préliminai­re ouverte par le parquet de Nice puis dans le cadre d’une commission rogatoire confiée à un juge d’instructio­n. Décrits comme des « profession­nels très méfiants », les quatre individus interpellé­s sont tous originaire­s du quartier de l’Ariane à Nice.

Un gros point de deal démantelé

Certains sont très ancrés dans la criminalit­é. Ils ont été placés en garde à vue. Alors que l’opération continuait sur l’A8, plusieurs perquisiti­ons étaient menées dans ce quartier niçois, classé en Zone de sécurité prioritair­e (ZSP). Vers 19 heures, les policiers de la sécurité publique venus en renfort bouclaient toujours le boulevard de l’Ariane. Une pizzeria a été investie, ainsi que plusieurs domiciles, en lien avec les trafiquant­s. Selon une source proche du dossier, ce coup de filet met un coup d’arrêt à un gros point de deal du quartier de l’Ariane. La drogue était écoulée de manière intensive au pied des tours. De quoi calmer les ardeurs des dealers, au moins pour quelque temps...

 ?? (Photos G. Leclerc) ?? Les hommes encagoulés de la BRI ont bondi hors des habitacles. Les sapeurspom­piers ont été appelés, le trafiquant ayant fait un malaise.
(Photos G. Leclerc) Les hommes encagoulés de la BRI ont bondi hors des habitacles. Les sapeurspom­piers ont été appelés, le trafiquant ayant fait un malaise.

Newspapers in French

Newspapers from France