Nice-Matin (Cannes)

Fédération LR  : Christian Estrosi n’y va pas !

Le maire de Nice, actuel président de la fédération Les Républicai­ns des Alpes-Maritimes, n’est pas candidat à sa succession. Il l’annonce dans un courrier aux militants

- STÉPHANIE GASIGLIA sgasiglia@nicematin.fr

Est-ce vraiment une surprise ? Christian Estrosi a envoyé par mail, hier soir, peu avant 19 heures, un (long) courrier aux militants Les Républicai­ns des Alpes-Maritimes. Il était président de la fédération azuréenne depuis 2002. Il ne le sera plus dans un mois ! Le maire de Nice a décidé de ne pas se présenter à sa succession lors du renouvelle­ment des cadres azuréens qui interviend­ra lors des élections internes des 13 et 14 octobre prochains. Dans son courrier, Christian Estrosi – sans jamais écrire noir sur blanc qu’il n’est pas candidat – le fait cependant (bien) comprendre. Mais surtout, il motive ce choix. Déjà par son amour et son dévouement pour Nice. Et, s’il cite Michèle Tabarot, la députée LR ancienne maire du Cannet, ou encore Jean Leonetti, maire d’Antibes, pas une ligne, pas un mot sur... Eric Ciotti. L’actuel secrétaire départemen­tal azuréen est, lui, candidat au poste de président. Il l’a officielle­ment annoncé il y a un mois. Pour lui, on ne pouvait pas être « le président officiel des LR et le président officieux d’En Marche ! dans les Alpes-Maritimes ».

Eric Ciotti entre les lignes

Eric Ciotti, pas nommé, pas mentionné, mais pourtant bien présent tout au long du courrier de Christian Estrosi, si l’on sait lire entre les lignes. « Si j’ai fait le choix, il y a un an de ne pas participer à l’élection du président de notre mouvement, (Laurent Wauquiez, NDLR) ,ce n’est pas pour me mêler aujourd’hui d’une élection ayant démarré sur des provocatio­ns et qui alimente des divisions auxquelles je n’entends pas participer », écrit le maire de Nice. Qui en remet même une couche : « Je veux me consacrer aux débats d’idées, pas aux guerres des chefs ». Explicatio­n de texte superflue. Pour autant, Christian Estrosi prend soin de ne pas s’éloigner « de sa famille politique ». « Loin des guerres de clochers, j’entends, plus que jamais, avec votre soutien, relever les défis nécessaire­s pour porter haut et fort les idées qui redonnent à notre mouvement la place qui doit être la sienne sur la scène nationale », écrit-il encore aux militants. Un peu plus haut dans sa missive, il évoque, non pas Laurent Wauquiez, l’actuel boss des Républicai­ns, mais Xavier Bertrand et Valérie Pécresse, les « dissidents ».

« Le rejet du clanisme »

Enfin, son leitmotiv : le rassemblem­ent ! Ce qui implique le refus « du clanisme » et le rejet d’une « seule ligne ». Comprendre la ligne défendue, bec et ongles, par Eric Ciotti. Qui sera certaineme­nt, les 13 et 14 octobre prochains, seul candidat à se présenter au poste de président. Dans son courrier, Christian Estrosi n’évoque d’ailleurs pas ce sujet. Présentera-t-il un candidat pour la forme ? Peu de chance. Il sait que le rapport de force départemen­tal est largement favorable au député des Alpes-Maritimes.

« Le courage doit conduire à défendre ses conviction­s »

Eric Ciotti, de son côté, a immédiatem­ent gazouillé sur Twitter. Lui qui voulait tant affronter Christian Estrosi. Comme une répétition avant la générale en 2020 ? « Je regrette que @cestrosi refuse le débat que je lui proposais. C’est un acte de défiance vis-à-vis de sa famille politique et des militants, qui lui ont tout donné, et que je veux désormais rassembler dans la fidélité à nos valeurs», a-t-il entamé. Avant d’enfoncer le tweet : « En politique, le courage doit toujours conduire à défendre ses conviction­s. Fuir le jugement des militants c’est acter qu’ils auraient lourdement sanctionné le rapprochem­ent permanent avec Emmanuel #Macron».

 ??  ?? Christian Estrosi ne se présente pas à sa succession. Eric Ciotti, seul candidat au poste de président des Républicai­ns des Alpes-Maritimes ? (Photos Franck Fernandes)
Christian Estrosi ne se présente pas à sa succession. Eric Ciotti, seul candidat au poste de président des Républicai­ns des Alpes-Maritimes ? (Photos Franck Fernandes)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France