Nice-Matin (Cannes)

Au coeur de la cathédrale le choeur des voix russes

L’ensemble de douze chanteurs se produit ce soir dans le cadre du Festival d’art sacré d’Antibes. Le public est convié à un voyage exceptionn­el à travers les chants orthodoxes

-

C’est un concert véritablem­ent exceptionn­el que propose, aujourd’hui, à 21 heures à la cathédrale, le XVIIe Festival d’art sacré d’Antibes avec la venue de l’un des plus réputés choeurs d’hommes du monde : le choeur du Patriarcat russe de Moscou. Grâce au soutien du ministère russe de la culture, cette formation donne, ce mois-ci en France, trois concerts. Le premier dans le cadre des festivals Septembre musical de l’Orne, le deuxième à Via Aeterna du Mont- Saint-Michel et donc le troisième au Festival d’art sacré d’Antibes. C’est dire l’importance de l’événement qui aura lieu ce soir. Créé en 1980, cet ensemble prestigieu­x est composé de douze chanteurs et placé sous la direction d’Anatoli Grindenko, chef de choeur diplômé du conservato­ire de Moscou. Le choeur s’est bâti une réputation internatio­nale à la hauteur de la beauté des voix qui le composent. Il aborde des styles de musique très différents depuis la musique ancienne et la musique spirituell­e telles qu’elles étaient interprété­es autrefois dans les églises, mais aussi des chants traditionn­els issus du folklore russe, fruit des nombreuses recherches et reconstitu­tions d’après manuscrits originaux. Il accompagne régulièrem­ent les offices religieux en chantant les motets de l’ancienne Russie et se produit en concert dans le monde entier tout en signant de nombreux enregistre­ments originaux.

Les chants immémoriau­x de la liturgie orthodoxe

En première partie du concert seront interprété­s a capella des chants orthodoxes de la Russie ancienne du XVe au XVIIe siècle marqués par le plain-chant monodique et le chant en faux-bourdon, qui ajoute deux ou trois voix de fond à une mélodie préexistan­te, dans le style caractéris­tique du chant byzantin. Suivront des chants religieux écrits par les grands compositeu­rs russes des XIVe et XXe siècles dans lesquels l’âme du peuple russe se manifeste. Cette musique spirituell­e composée par des compositeu­rs tels que Tchaïkowsk­y, Gretchanin­ov, Sviridov ou Rachmanino­v reste très inspirée des mélodies populaires et traditionn­elles russes et suscite à travers chacune des interpréta­tions de ce choeur exceptionn­el, l’enthousias­me et l’émotion. Une soirée à ne pas manquer!

Rés. www.antibesjua­nlespins.com, Offices de tourisme d’Antibes (04.22.10.60.10), de Juan-les-Pins (04.22.10.60.01) et sur place une heure avant le début du concert.

 ?? (DR) ?? Événement exceptionn­el , aujourd’hui, à  heures à la cathédrale avec le concert du choeur du Patriarcat russe de Moscou dans le cadre du XVIIe Festival d’art sacré.
(DR) Événement exceptionn­el , aujourd’hui, à  heures à la cathédrale avec le concert du choeur du Patriarcat russe de Moscou dans le cadre du XVIIe Festival d’art sacré.

Newspapers in French

Newspapers from France