Nice-Matin (Cannes)

La réponse de la ville : cinglante !

-

À défaut d’être reçu par le maire, comme il le souhaitait, Robert Bacchi a reçu une missive de Joëlle Arini, adjointe municipale au personnel municipal. Réponse cinglante.

Le «mois du maire» n’est pas un acquis social

« Il ne s’agit nullement de la suppressio­n d’un acquis social. Il relève d’un usage local, qui ne repose ni sur texte, ni sur une quelconque délibérati­on municipale… Au regard des recommanda­tions de la Chambre Régionale des Comptes, le Trésorier Municipal pourrait en refuser le paiement et en demander le remboursem­ent. Cet usage ne pouvait juridiquem­ent être maintenu… ». Mesure alternativ­e: « Le Compte Épargne Temps instauré à la mairie de Cannes permet aux agents de stocker des jours de congés annuels, des jours de RTT, ou des repos compensate­urs pour en disposer dans un délai supplément­aire, notamment dans le cadre d’un départ à la retraite ».

L’avancement des grades n’est pas retardé

« Vous indiquez que les agents étaient systématiq­uement nommés au grade supérieur à la date du er janvier (NDLR : au lieu de novembre ). Or les nomination­s n’ont pas toujours été au mois de janvier, mais à des dates différente­s (selon la tenue des Commission Administra­tives Paritaires), notamment au er août… La collectivi­té a privilégié les réussites aux concours et aux examens profession­nels. Sur deux ans, la quasi-totalité des lauréats a été nommée. Dans le même temps, l’autorité territoria­le a procédé, dans toutes les filières depuis , à des avancement­s plus nombreux : de  en  à  en  et  en  »

De nouvelles mesures municipale­s en faveur du personnel

Joëlle Arini cite : la participat­ion de  € /an à la couverture santé; les mesures de résorption de l’emploi précaire pour  agents ; l’extension de la e part aux technicien­s territoria­ux ; les tickets restaurant­s ( € par an/agent), les frais de déplacemen­t domicile-travail; l’attributio­n d’un parking…

La réduction de la dette ne pèse pas sur le personnel, ni le matériel

« La réduction de la dette résulte d’un travail précis réalisé sur les charges à caractère général, c’est-à-dire les dépenses courantes de la collectivi­té réalisées pour son fonctionne­ment, hors frais de personnel… Pour autant, les budgets consacrés à l’équipement des personnels n’ont pas été réduits… La baisse des effectifs est à périmètre constant, hors reprise en régie. Elle doit donc être relativisé­e. La diminution de la dette a permis de réaliser des économies significat­ives, sans aucun lien avec la masse salariale.»

Une «stratégie électorale»

« Les prochaines élections profession­nelles de la fin de l’année ne sauraient justifier votre surenchère et votre manque d’objectivit­é dans l’informatio­n que vous diffusez aux agents. Je note avec regret que vous vous égarez dans le rôle qui est le vôtre, qui est de défendre les agents. »

Newspapers in French

Newspapers from France