Nice-Matin (Cannes)

LIVREURS DE CHANSONS

Opération SMS-livraison hier à la mairie : les employés ont été invités à offrir des chansons en cadeau à leurs collègues. Bis repetita aujourd’hui à l’hôpital Simone-Veil

- CHRYSTÈLE BURLOT cburlot@nicematin.fr

La compagnie ON/OFF a fait sensation hier dans les services municipaux cannois, en proposant aux employés d’offrir - non pas des fleurs - mais des chansons à leurs collègues. Aujourd’hui, c’est à l’hôpital que les livraisons de chansons se poursuivro­nt. Une initiative de la ville de Cannes.

Elle a toqué à la porte du service communicat­ion de la Ville avec son casque bleu et sa petite sacoche. Puis elle a expliqué : « Bonjour Nadine, je m’appelle Christelle, je suis de l’agence SMS-livraison. SMS pour Sing me a song (N.D.L.R. : chante moi une chanson). Je suis venue vous livrer une chanson de la part du service culture. Mais d’abord j’ai un petit message… » Elle a délivré son petit mot et s’est mise à chanter comme ça, a cappella The eye of the tiger, devant l’auditoire ébahi composé de Nadine et son équipe. Quasiment au même moment, Ricky, entrait dans un autre service pour chanter Le sud à Michel et Daniel, deux agents presque à la retraite qu’a voulu surprendre l’une de leurs collègues : Patricia. Celle-ci assiste à la surprise, tout sourire. « C’est vraiment sympa, agréable. Un joli cadeau qu’on nous permet de faire à nos collègues… » Daniel est ravi : il chante lui aussi, cette chanson qu’il connaît presque par coeur. Quant à Ricky, à peine sa chanson terminée, il se dirige vers sa Peugeot 103 bleue : « Je vais prendre mon engin interplané­taire pour aller chanter Le sud encore, c’est l’un des titres qui revient le plus souvent, cette fois avenue de Grasse » Ricky, le saltimbanq­ue heureux : « Comment peut-il en être autrement lorsque vous vous transforme­z en messager du bonheur, que vous voyez l’émotion – les larmes parfois – des personnes qui réceptionn­ent les cadeaux… », dit-il en réglant son GPS : «Bien obligés : nous la compagnie ON/OFF), on n’est pas d’ici (de Lille) alors... » Le voilà reparti, comme ses trois autres acolytes (Christelle, Esteban et Daniel), livrer des chansons comme on le ferait d’un bouquet de fleurs. Des chansons et le petit livret de la saison théâtrale de la ville aussi. Car c’était aussi là l’objectif de la municipali­té lorsque, par son service culturel, elle a mis en place l’opération.

Offrir de l’amitié mais pas que…

« La présence d’artistes au sein des services publics permet d’ouvrir le débat sur l’art, de sensibilis­er et de diffuser de la culture dans tous les corps de métier », explique la Ville. Ouvrir le débat, bousculer les a priori du spectateur, donner de l’envie culturelle. Autant de messages livrés à coups de quelques minutes hier, dans les différents services de la ville. Côté fonctionne­ment, l’opération s’est menée très simplement : un petit kiosque à la mairie annexe de la Ferrage où les employés se sont arrêtés pour passer commande parmi un répertoire de 100 titres (de Johnny à Caruso, en passant par Dave, Maître Gim’s, Rihanna, les Daft Punk, Luis Mariano). Des mobylettes et des chansonnet­tes. La même opération sera répétée aujourd’hui jeudi, à l’hôpital Simone-Veil. De la même manière, la compagnie ON/OFF s’installera dans le hall d’entrée pour expliquer le concept au public (personnels soignants ou patients).

 ??  ??
 ??  ?? Sacrée bande de chanteurs à pétrolette­s : la compagnie ON/OFF a fait le show hier dans les services. (Photos Patrice Lapoirie)
Sacrée bande de chanteurs à pétrolette­s : la compagnie ON/OFF a fait le show hier dans les services. (Photos Patrice Lapoirie)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France