Nice-Matin (Cannes)

Des ports à la restaurati­on: ils ont changé de cap!

Ex-directeur de ports de la CCI, Franck Dosne et son épouse Christelle entament une nouvelle vie en prenant la barre de La Factory et du Stan Corner, deux spots gourmands rue des Suisses

- GAËLLE ARAMA garama@nicematin.fr

Il a pris le large, Franck Dosne! L’ex-directeur des ports de la CCI, qui dirigeait six plans d’eau majeurs du départemen­t, dont Cannes et Nice, a mis le cap sur le Suquet. Son nouvel horizon. Un projet familial avec son épouse Christelle qui, dans l’immobilier, a aussi vendu son agence. À 45 ans, le couple, parents de 4 enfants, a largué les amarres de leurs vies profession­nelles respective­s. « Je n’avais pas de lassitude, mais on voulait quelque chose à nous », explique cet expert-comptable de formation qui a oeuvré 14 ans à la CCI et dirigé 150 personnes. Une reconversi­on qui a le goût « d’une aventure de famille », mais aussi d’un retour aux racines. Elle est issue d’une famille de restaurate­urs pâtissiers en Alsace. Il est fils d’épiciers en Haute-Savoie, eux-mêmes ex-pompier et comptable reconverti­s dans le commerce de bouche.

Entreprise familiale

Alors c’est au Suquet, rue des Suisses, que le couple a choisi de naviguer. En achetant en juin, les snacks Stan’ Suiss et le Memphis, rebaptisés la Factory et Stan Corner, à quelques mètres l’un de l’autre. Pas de vacances cet été, mais un mois et demi de travaux pour un total relooking. Les enfants, Clément, 15 ans, Chiara, 12 ans, et Camille, 9 ans, ont tous mis la main à la pâte. Christelle a imaginé la déco. Ambiance industriel­le et chaleureus­e mêlant fer et bois pour La Factory ,etson coin cosy avec bibliothèq­ue de livres à échanger et jeux de société. Ici, le bar a été décoré d’une fresque créée par Charlotte, l’aînée de la famille Dosne. Atmosphère pop art et girly pour le Stan Corner. Là, c’est la mamie qui a retapissé la banquette en simili cuir de couleurs vives ! «C’est une vraie entreprise familiale », glisse Christelle qui confection­ne elle-même chaque matin cakes à la vanille, brownies et autre muffin délicieux.

Frites maison

Car si les élèves de Stanislas, juste en face, constituen­t une part importante de la clientèle, pas question de leur proposer de la malbouffe. Les frites sont maison, les salades fraîches et les wraps variés, les bagels avec pain bio brioché, les pâtes fraîches… De quoi déjeuner en terrasse ou pas autour de 7€. Et de déguster aussi des boissons gourmandes : latte macchiato, smoothies, et autre milkshake proposés aussi à base de lait d’amande, soja, coco ou avoine. Les habitants du quartier peuvent aussi y dénicher du pain, des viennoiser­ies et le plein de sourires. Franck et Christelle Dosne en ont à revendre. Toutes voiles dehors.

 ??  ??
 ??  ?? Christelle et Franck Dosne ont quitté leur carrière profession­nelle pour ouvrir ensemble deux snack gourmands rue des Suisses. (Photos Gilles Traverso)
Christelle et Franck Dosne ont quitté leur carrière profession­nelle pour ouvrir ensemble deux snack gourmands rue des Suisses. (Photos Gilles Traverso)
 ??  ?? C’est Marine, employée, qui tient le Stan Corner.
C’est Marine, employée, qui tient le Stan Corner.

Newspapers in French

Newspapers from France