Nice-Matin (Cannes)

Journées du Patrimoine : succès avenue St-Exupéry

Balade en petit train, exposition, conférence ... Il s’est passé beaucoup de chose ce week-end sur l’ex-voie de chemin de fer de Provence, pour la plus grande joie de l’associatio­n de quartier

- M. R.

Une réussite, ni plus ni moins. C’est le constat que tire l’associatio­n pour la qualité de vie sur les avenues de l’ex-voie de chemin de fer de Provence après les Journées du Patrimoine ce week-end. Tout a commencé samedi dans l’amphithéât­re de la résidence des Cèdres, mis à dispositio­n par l’établissem­ent. Près de 80 personnes ont assisté à une conférence sur l’ancienne voie des chemins de fer de Provence (substitué aujourd’hui par les avenues Frédéric-Mistral, Antoine-deSaint-Exupéry et Saint-Laurent) et plus globalemen­t sur les évolutions du réseau ferré du sud de la France, animée par Bastien Botazzi, architecte grassois.

De l’avenue à la promenade

Dimanche, le petit train (sur roues cette fois-ci) a circulé sur l’ancienne voie ferrée pour faire découvrir aux curieux l’histoire des ouvrages d’art et des habitants célèbres ou anonymes qui font ou ont fait les grands et petits épisodes de l’histoire de Grasse. Deux trains ont fait le plein (60 personnes) de visiteurs (des valides comme des handicapés). « Une centaine de personnes ont dû rester à quai, soulignent Gilbert et Gisèle Rolando de l’associatio­n précédemme­nt citée. Nous avons pu échanger avec beaucoup de Grassois et nous avons tous appris des choses au cours de ce week-end. Nous renouvelon­s le souhait de notre associatio­n de voir les avenues Saint-Exupéry et Saint-Laurent, encore vierge de pollution urbanistiq­ue, se transforme­r, s’aménager en lieux de promenade et de détente. Ne serait-ce que par la matérialis­ation de trottoirs. Ceci pour le bien de tous les Grassois. » Tout au long du week-end, élèves et enseignant­s de l’école Antoine-Maure de Magagnosc ont pu exposer le fruit de leurs travaux sur l’arrivée de l’eau dans les hameaux, les bassins et fontaines ainsi que la présence d’Auguste Renoir à Magagnosc.

 ??  ?? Le petit train de Grasse a circulé sur les avenues St-Laurent et St-Exupéry pendant les journées du patrimoine, au son des commentair­es de Gisèle Rolando, passionnée d’Histoire. (DR)
Le petit train de Grasse a circulé sur les avenues St-Laurent et St-Exupéry pendant les journées du patrimoine, au son des commentair­es de Gisèle Rolando, passionnée d’Histoire. (DR)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France