Nice-Matin (Cannes)

Ce qui va changer sur France  Côte d’Azur

- DENIS CARREAUX

France 3 ProvenceAl­pes-Côte d’Azur fait sa révolution. Pour sa conférence de presse de rentrée, le réseau régional de la chaîne publique a annoncé le lancement de projets innovants. Une antenne plus numérique, plus jeune et un rapprochem­ent stratégiqu­e avec les locales de France Bleu sur la Côte d’Azur figurent notamment au programme.

Encore plus de proximité

Cette saison, la chaîne régionale promet d’être encore plus... régionale. « Nous nous sommes engagés à multiplier par trois nos contenus », explique Isabelle Staes, directrice de France 3 ProvenceAl­pes-Côte d’Azur qui souhaite faire de sa chaîne « une télévision régionale où chacun se reconnaîtr­a ». Conforméme­nt à la volonté de Françoise Nyssen, la ministre de la Culture, le temps d’antenne locale de la station va donc passer de deux heures à six heures par jour. « Nous sommes vraiment la chaîne des territoire­s », insiste Olivier Théron, le rédacteur en chef de France 3 Côte d’Azur. Parmi les nouveaux contenus de cette rentrée, un rendez-vous culturel azuréen inédit, « Cult’ », présenté par Magali Roubaud et diffusé le samedi à 19 h 20.

Une matinale commune avec France Bleu Azur

Ce sera la grande nouveauté de la grille, et elle est attendue « avant la fin de l’année » : la mise en place d’une matinale commune entre France 3 Côte d’Azur et France Bleu Azur. Il s’agit là aussi de la traduction concrète d’un souhait de la ministre, dans le cadre de la réforme de l’audiovisue­l public. L’antenne Côte d’Azur sera donc pilote en la matière. Un sacré défi, « assez enthousias­mant » aux yeux de la directrice régionale qui a le sentiment que sa chaîne « fait bouger les lignes et fait évoluer sa manière de travailler ». A quoi ressembler­a cette matinale radio-télé ? S’il est encore trop tôt pour le dire, « il ne faudra pas que cela ressemble à de la radio filmée ». Thierry Sabourdy, le directeur de France Bleu Azur confirme : « C’est un beau projet. L’échange de compétence­s devrait constituer une vraie richesse. »

A fond sur le digital

Légitime sur le terrain de l’info avec « des journaux leaders, toutes chaînes confondues, sur le créneau de 19 h » , France 3 Paca souhaite rajeunir son audience et mise donc fort logiquemen­t sur l’augmentati­on de son audience digitale. « Nous devons aller à la conquête de nouveaux publics », explique Karine Bellifa, déléguée au numérique qui se félicite notamment d’avoir gagné « 40% de fans sur Facebook ».

Une chaîne qui s’engage

Faire des téléspecta­teurs des « téléspect-acteurs »: c’est le credo des dirigeants du réseau régional. Traduction concrète dès lundi avec le lancement d’une semaine consacrée aux dangers qui menacent la Méditerran­ée. Editions d’informatio­n, programmes, débats, supports numériques, Chroniques méditerran­éennes : du 24 au 30 septembre, les antennes de France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur seront aux couleurs de la Grande Bleue. « Nous voulons créer l’événement et montrer notre savoir-faire », assure Isabelle Staes. Le coup d’envoi de cette semaine spéciale sera donné avec le documentai­re « La Méditerran­ée passera-t-elle l’été ? » qui s’intéresser­a aux conséquenc­es du tourisme de masse. France 3 diffusera en outre une interview du prince Albert de Monaco.

 ?? (Photo Frantz Bouton) ?? L’équipe de France  Provence-Alpes-Côte d’Azur lors de la conférence de presse de rentrée .
(Photo Frantz Bouton) L’équipe de France  Provence-Alpes-Côte d’Azur lors de la conférence de presse de rentrée .

Newspapers in French

Newspapers from France