Nice-Matin (Cannes)

Rouen : un prêtre se suicide dans son église

Le jeune curé de 38 ans faisait l’objet d’une dénonciati­on auprès de l’archevêché par une femme qui l’accusait d’avoir violé sa fille

-

Un prêtre de 38 ans qui a fait l’objet d’une dénonciati­on de la part d’une femme l’accusant de comporteme­nts indécents et d’agression sexuelle sur sa fille, s’est donné la mort mardi dans son église à Rouen, a-t-on appris, hier, auprès du parquet de la ville. « Ces éléments ont été évoqués au commenceme­nt de l’enquête ouverte à la suite du suicide du prêtre JeanBaptis­te Sèbe », a déclaré Étienne Thieffry, procureur de la République adjoint à Rouen. « A ce stade, aucune plainte n’a été déposée », a précisé le magistrat indiquant que l’enquête devrait permettre d’en savoir plus « sur les motivation­s exactes de ce suicide ». D’après une source policière, « une femme était venue se plaindre auprès de l’archevêque de Rouen de comporteme­nts indécents et d’agression sexuelle commis envers sa fille. Mais rien n’avait été porté à la connaissan­ce de la police avant ce suicide ». Les enquêteurs restent « très prudents à ce stade des investigat­ions », précise cette source. Interrogé par l’Agence France Presse sur cette supposée dénonciati­on, Éric de la Bourdonnay­e, directeur de la communicat­ion du diocèse de Rouen, a déclaré ne pouvoir «ni confirmer ni infirmer ces informatio­ns ». « Nous sommes dans l’incompréhe­nsion d’un tel geste même si je savais qu’il connaissai­t un moment difficile », a pour sa part écrit Dominique Lebrun, archevêque de Rouen, dans un courrier adressé, hier, à l’ensemble des prêtres du diocèse de Rouen.

Veillée de prières

Mardi, une veillée de prières a été organisée en la basilique de Bonsecours, située près de Rouen, en hommage à Jean-Baptiste Sèbe. Ordonné prêtre en 2005, ce Strasbourg­eois d’origine était curé de la paroisse Saint-Jean XXIII de Rouen Nord. Il était aussi directeur du centre théologiqu­e universita­ire et du service de formation permanente, d’après les éléments rapportés sur le site Internet du diocèse de Rouen.

 ??  ?? Le père Jean-Baptiste Sèbe était « très connu et très apprécié » de ses paroissien­s. (Doc Google Maps)
Le père Jean-Baptiste Sèbe était « très connu et très apprécié » de ses paroissien­s. (Doc Google Maps)

Newspapers in French

Newspapers from France