Nice-Matin (Cannes)

Questions à « Une action pionnière »

Christophe Aubel, directeur de l’AFB

-

L’Agence française pour la biodiversi­té a fêté cette année son premier anniversai­re. L’établissem­ent public de l’Etat découle de la Loi pour la reconquête de la biodiversi­té, de la nature et des paysages et du Plan biodiversi­té. Elle finance en totalité l’enlèvement des pneus au large de Golfe-Juan.

Quelle est la mission de l’Agence ?

Elle assure la création, la gestion et l’appui d’aires marines. Elle gère neuf parcs naturels marins et le sanctuaire Agoa pour les animaux marins aux Antilles. L’AFB gère ou vient en appui de la gestion des  sites Natura .

En quoi cette opération à Golfe-Juan est unique ?

Il s’agit d’une réhabilita­tion écologique pionnière. C’est, en France, le seul site où ont été immergés durant près de  ans des pneumatiqu­es. Il n’y avait pas d’expérience jusqu’ici.

Le sort de ces pneus ?

Ils sont stockés dans des caissons étanches puis expédiés à Istres dans le site de valorisati­on où Suez a mis en place le traitement attendu. Avant , aucune filière n’avait jamais retraité ce type de pneus immergés si longtemps dans la mer. Ils seront broyés et transformé­s en granulats. Pour entrer dans la compositio­n d’autres matières, comme le revêtement des routes ou utilisés sous forme de valorisati­on énergétiqu­e.

Newspapers in French

Newspapers from France