Nice-Matin (Cannes)

Sutre et Bach à la Garoupe

Le célèbre violoniste interprète l’intégrale des sonates et partitas du de Liepzig

-

Attention ! Événement ! Avec l’intégrale des sonates et partitas de Jean-Sébastien Bach, c’est l’un des sommets du répertoire pour violon que va interpréte­r, demain à 18 h, dans la chapelle de la Garoupe dans le cadre du Festival d’art sacré, Guillaume Sutre. Fondateur du Trio Wanderer le célèbre violoniste a occupé la place de premier violon du Quatuor Ysaÿe pendant 20 ans et enseigné à l’université de Californie à Los Angeles. Il est l’artisan, avec Renaud Capuçon, de la renaissanc­e du concours Long-Thibaud-Crespin qui aura lieu dans quelques semaines. Rencontre avec un immense artiste qui jouera un violon italien fait par Gregorio Antoniazzi, énigmatiqu­e luthier Vénitien du XVIIIe siècle.

L’intégrale des sonates et partitas de Bach en concert c’est un véritable défi ?

Certaineme­nt. Jouer en une soirée cet « Himalaya des violoniste­s », ainsi appelé par le grand violoniste et compositeu­r Georges Enesco, est pour moi un rêve qui prend vie après quarante années d’apprentiss­age, de réflexion, de doute, de révélation et de joie autour de ces monuments, tout en gardant une admiration toujours intacte depuis leur découverte.

Quelle est la particular­ité de ces oeuvres ?

C’est en  que fut achevée la compositio­n de ce recueil pour violon seul, sans accompagne­ment de basse. J.-S. Bach était alors maître de Chapelle à Köthen (Allemagne). Même si Bach était alors reconnu comme un des plus grands virtuoses du clavier, il avait gardé pour le violon une relation particuliè­re, un instrument qu’il « jouait avec grande justesse et avec un beau son jusqu’à un âge avancé » comme l’écrira son fils Carl-Philipp Emanuel Bach. Il est parvenu à développer une écriture unique pour le violon, relevant des défis techniques aujourd’hui encore difficilem­ent maîtrisés tout en arrivant à s’affranchir des limites sonores imposées par un violon seul.

Pourquoi ces oeuvres sont-elles si célèbres?

Considérée­s comme un joyau de la musique, ces six sonates et partitas pour violon interpelle­nt à plus d’un titre. Certains pensent qu’elles n’étaient pas destinées à être jouées en concert et aucune preuve n’indique qu’elles le furent du vivant du compositeu­r. Au même titre que les suites pour violoncell­e elles constituen­t un véritable chef-d’oeuvre.

Que ressent-on lorsqu’on entend de telles compositio­ns ?

L’écoute de cette intégrale en concert permet un cheminemen­t à travers cette évolution décidée par le compositeu­r. Elle nous mène des sombres tonalités mineures des quatre premiers volets (à l’exception de deux mouvements, les e des Sonates No.  et No. ) pour finalement atteindre la pleine lumière avec la e Sonate et la e Partita, où Bach n’utilise que des tonalités majeures. Cette expérience vécue maintes fois avec le Quatuor Ysaÿe lors de nos intégrales des quatuors de Beethoven dans l’ordre chronologi­que en seulement deux jours n’a fait que renforcer mon désir de concrétise­r et partager ce vieux rêve d’enfant.

Vous êtes aussi très attaché à la transmissi­on ?

Oui, très tôt l’enseigneme­nt s’est imposé à moi comme une nécessité, celle de partager ma propre expérience avec la jeune génération et de lui transmettr­e l’héritage reçu de mes maîtres, Le Quatuor Amadeus, Josef Gingold, Franco Gulli, JeanClaude Pennetier, Gérard Poulet, Menahem Pressler, Janos Starker. C’est pour cela que je me lance dans une nouvelle aventure que m’a confiée la Juilliard Scholl de New York avec la responsabi­lité de l’ouverture de son antenne près de Pékin à Tianjin en septembre  sous réserve de la certificat­ion du ministère chinois de l’éducation. J’y enseignera­i le violon et la musique de chambre aux côtés de mon épouse Kyunghee qui enseignera la harpe. À noter que demain, à 11 heures, à la cathédrale, la messe du Festival sera animée par l’ensemble Nice gospel soul (entrée libre). Office de tourisme d’Antibes (04.22.10.60.10), de Juan (04.22.10.60.01) et sur place une heure avant dans la mesure des places disponible­s. Prix des places de 21,20 € (plein tarif), 16,20 € (tarif réduit, jeunes moins de 18 ans, étudiants, demandeurs d’emploi, membres de l’associatio­n Connaissan­ce de la

Renseignem­ents et réservatio­ns sur internet www.antibesjua­nlespins.com

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France