Nice-Matin (Cannes)

Championne­s “carit-actives” pour évoquer l’autisme

A bord de leur petit pot de yaourt cabriolet, l’équipage au grand coeur composé de Marion George et Stéphanie Bontaz roule en bleu pour sensibilis­er à l’autisme sur son parcours

- THOMAS PEYROT tpeyrot@nicematin.fr

Femme au volant, bonne humeur au tournant ! » Le Rallye des 500 est une occasion formidable pour casser des stéréotype­s, heureuseme­nt déjà bien ébréchés. Une course automobile exclusivem­ent réservée aux femmes, pour relier Cannes à Saint-Tropez, et agrémentée d’étapes culinaires et sportives (lire encadré par ailleurs) . Le départ a été donné hier matin depuis le parvis de l’Hôtel Barrière Le Majestic. Une ambition commune, pour la soixantain­e de concurrent­es : soutenir une oeuvre caritative. À commencer par l’associatio­n Adrien (1), qui vient en aide aux enfants souffrants de pathologie­s lourdes. Mais pas uniquement. Mais aussi l’associatio­n «Inso-sport».

Une expédition au pôle Nord en projet pour 

Un duo de charme et de choc, composé de Marion George et Stéphanie Bontaz, a décidé de se mettre au bleu. Pas le bleu de travail ni celui de chauffe. C’est, depuis des années, la couleur internatio­nale de référence choisie pour la Journée mondiale de sensibilis­ation à l’autisme, le 2 avril. Une cause qui leur tient particuliè­rement coeur ; l’une comme l’autre ont un enfant présentant une forme de Trouble du Spectre Autistique (TSA). Face au manque de structures de prise en charge, de soutien et de répit pour les familles, ces deux aventurièr­es, férues de sports et de défis, ont pris leur bâton de pèlerin pour parler – et faire parler – de ce trouble. Premier challenge remporté avec succès en 2017 : Marion a créé l’associatio­n «Inso-sport», pour «que la perception du grand public évolue face aux très nombreuses formes de troubles de l’autisme ». Des projets plein la tête. De l’énergie à revendre. Rien ne semble pouvoir les arrêter. « Même avec seulement trois heures de sommeil au compteur », plaisante l’équipage de la Fiat 500 noire cabriolet flanquée du N° 9, qui a roulé une partie de la nuit pour arriver sur la Croisette depuis la Haute-Savoie. « On est prêtes pour le décompte du départ. Une course 100 % filles, c’est très sympa. En plus, on est très gâtées. Avec ce cadre magnifique et un programme très alléchant ». C’est presque une promenade de santé pour ces deux femmes de caractère. La preuve : Marion a déjà participé au dernier Rallye Aïcha des Gazelles. Et elle compte bien repartir à l’assaut du désert marocain avec Mélissa, sa fille autiste âgée de 9 ans. Le duo Marion-Stéphanie a assuré le finish du semi-marathon de Genève. Les deux amies solliciten­t les âmes généreuses pour les aider à financer une expédition jusqu’au pôle Nord.

 ??  ?? De gauche à droite, Stéphanie Bontaz et Marion George, avec derrière elles, les compétitri­ces du « Rallye des  » édition . Le départ a été donné hier matin sur le parvis de l’Hôtel Barrière Le Majestic. Notre consoeur Laurence Mauléon-Bernier (veste rose), rédactrice en chef d’AutomoBell­e, er magazine féminin d’auto-moto, participe à l’épreuve et reviendra sur cet événement dans son prochain numéro. (Photos Patrice Lapoirie)
De gauche à droite, Stéphanie Bontaz et Marion George, avec derrière elles, les compétitri­ces du « Rallye des  » édition . Le départ a été donné hier matin sur le parvis de l’Hôtel Barrière Le Majestic. Notre consoeur Laurence Mauléon-Bernier (veste rose), rédactrice en chef d’AutomoBell­e, er magazine féminin d’auto-moto, participe à l’épreuve et reviendra sur cet événement dans son prochain numéro. (Photos Patrice Lapoirie)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France