Nice-Matin (Cannes)

Tango revisité en ouverture de la saison au Palais

- NELLY NUSSBAUM

Ce soir, pour le premier spectacle de la saison, le Palais des Festivals va embarquer le public dans les chaleurs argentines. C’est en effet, Plaza Francia orchestra (ex Gotan Project) d’Eduardo Makaroff et Christoph Hermann Müller qui, avec une intéressan­te réinventio­n du Tango Argentin, ouvre la programmat­ion 2018/2019. Et si Gotan Project s’est mué en Plaza Francia c’est, comme l’explique Eduardo, en hommage à la France. «La République argentine s’est fabriquée sur le modèle de la révolution française et une amitié s’est cristallis­ée à partir de ce moment-là. À Buenos Aires, il y a une place de France. Notre nom comme notre musique se veulent une passerelle entre ces deux pays. »

Conjugaiso­n des influences et des styles

Aussi, c’est un spectacle complet où la musique et la voix de Maria Muliterno guident la sensualité des danseurs que nous offre Plaza Francia Orchestra. Un Tango où des étonnantes rythmiques électroniq­ues de Christoph apportent une nouvelle vision de cette musique ancestrale et universell­e. Sans oublier que ce soir, le Tango s’enrichit des cordes de l’Orchestre régional de Cannes conduit par Benjamin Levy. Une conjugaiso­n des influences et des styles qui se mélangent et se complètent offrant une balade sensuellem­ent et poétiqueme­nt flamboyant­e. Une première associatio­n, mais comme l’ont certifié Christophe et Eduardo « pas la dernière ».

 ??  ?? Plaza Francia Orchestra revisite le Tango argentin avec des accords électro sans en dénaturer la genèse. La voix de Maria Muliterno en conserve toute la sensualité. (DR)
Plaza Francia Orchestra revisite le Tango argentin avec des accords électro sans en dénaturer la genèse. La voix de Maria Muliterno en conserve toute la sensualité. (DR)

Newspapers in French

Newspapers from France