Nice-Matin (Cannes)

MOUANS-SARTOUX Ali Amrane va recevoir la Légion d’honneur mardi prochain

- THOMAS PEYROT

Théâtre humoristiq­ue

L’associatio­n culturelle du Val de Siagne présente Pompes funèbres Bemot par la Compagnie Cavalcade, comédie et mise en scène

Nettoyons la nature

Dimanche  septembre, à  h, parc de la Pointe de l’Aiguille, opération « Nettoyons la nature ». Rens. .....

Une marque de reconnaiss­ance nationale pour un engagement inconditio­nnel, en mémoire du combat de son père et de ses frères d’armes, les anciens supplétifs de l’armée française pendant la guerre d’Algérie. Pour redonner une dignité trop souvent bafouée. Un juste retour des choses, finalement, pour Ali Amrane, mardi prochain à MouansSart­oux, le 25 septembre, en cette Journée nationale d’hommage aux harkis.

Seulement trois comme lui en Paca

Le Président du collectif des Associatio­ns de Harkis des Alpes-Maritimes, profondéme­nt «heureux de cette reconnaiss­ance » , dit aussi « avoir été mis au courant il y a déjà une quinzaine de jours, mais n’a eu la confirmati­on que ce vendredi par la voie du Journal Officiel. En revanche, je ne sais pas encore si je vais la recevoir des mains du souspréfet de Grasse Stéphane Daguin ou du délégué départemen­tal aux Affaires militaires ». Il serait donc le seul du départemen­t à être le seul du départemen­t à être élevé au grade de chevalier dans l’ordre national de la Légion d’honneur et du Mérite. Ils ne sont que trois autres dans toute la région Paca à recevoir, comme lui, cette distinctio­n.

Une volonté du président Macron

C’est le chef de l’État en personne qui a souhaité promouvoir d’anciens combattant­s harkis et des représenta­nts d’associatio­ns de harkis dans les ordres de la Légion. Depuis de nombreuses années, Ali Amrane s’était fait le porte-parole des principale­s demandes des harkis. À commencer par la prise en charge de leurs points de retraite, leur revalorisa­tion à hauteur de celle des autres anciens combattant­s, une attention particuliè­re pour les femmes harkies divorcées abandonnée­s dans les plans d’action et les veuves au faible revenu et un véritable travail de mémoire.

 ?? (Photo Xavier Depoilly) ?? Le conseiller municipal grassois Ali Amrane est président du collectif des Associatio­ns de Harkis des A.-M. Et c’est à ce titre qu’il va être le seul du départemen­t à être élevé dans l’ordre de la Légion d’honneur et du Mérite mardi  septembre.
(Photo Xavier Depoilly) Le conseiller municipal grassois Ali Amrane est président du collectif des Associatio­ns de Harkis des A.-M. Et c’est à ce titre qu’il va être le seul du départemen­t à être élevé dans l’ordre de la Légion d’honneur et du Mérite mardi  septembre.

Newspapers in French

Newspapers from France