Nice-Matin (Cannes)

MANDELIEU-LA-NAPOULE L’Ordre des Épicuriens valorise le beau et le bon!

- YVES MOUREY

Une soirée théâtrale et culturelle régalera le public le vendredi 28 septembre, au Centre culturel et sportif de Val de Siagne de La Roquette-sur-Siagne. La Propositio­n est un « vraifaux » dialogue entre Juliette Récamier, la plus chaste, la plus ravageuse et la plus courtisée des femmes de son temps et Alexis de Tocquevill­e, un des plus brillants esprits de son siècle et de tous les auteurs, le plus cité des moins lus. Cette pièce, écrite par Hippolyte Wouters, grand prix du théâtre de l’Académie des langues et littératur­e française de Belgique, Officier des arts et des lettres, a été jouée plus de trois cents fois dans une dizaine de pays. Elle sera interprété­e par Christophe Barbier, l’Homme à l’écharpe rouge, journalist­e et auteur du Dictionnai­re Amoureux du Théâtre, et Anne Coutureau, comédienne, auteur de sept pièces qu’elle a mises en scène, formée à l’école Claude Mathieu, et co-fondatrice et Directrice de Théâtre Vivant. Ce spectacle sera suivi d’une causerie débat avec Christophe Barbier sur le thème « La démocratie, quel avenir ». Le célèbre philosophe grec Épicure défendait l’idée que le « souverain bien est le plaisir ». Il s’avère que l’Ordre des Épicuriens Côte d’Azur et Monaco, créé en 2014, souscrit fidèlement à cette idée 2 300 ans plus tard ! Lors d’une conférence de presse tenue dans les salons de l’Ermitage de l’Oasis à Mandelieu, Philippe Chavaroc, président de l’Ordre, et Stéphane Raimbault, chef doublement étoilé et vice-président, ont présenté la mission de l’ordre et ses objectifs. «Né de la rencontre de passionnés de la gastronomi­e qui souhaitent partager plaisirs et sensations, l’Ordre des Épicuriens tient à valoriser celles et ceux qui font de bons produits », explique son président. Au menu, mise en valeur de la gastronomi­e locale, de ses chefs, des tendances culinaires, ou encore des vins de la région. Ce cercle de passionnés, fort à ce jour de 70 membres actifs, tous sélectionn­és par des parrains et intronisés par le président, a visité depuis sa création vingt établissem­ents à la rencontre des plus grands chefs et des plus beaux lieux. « Certains ne sont pas étoilés, et la mise en avant de nouveaux talents fait partie de nos objectifs », précise Stéphane Raimbault. Les échanges entre membres sont naturellem­ent développés en interne comme vers l’extérieur, autorisant une large diffusion de la renommée des lieux visités en région Côte d’Azur. Ce véritable réseau, influant, ordonné, humaniste et bienveilla­nt, ne veut pas laisser de côté les plus démunis et mènera également des actions caritative­s dans leurs directions lors des prochaines soirées épicurienn­es déjà programmée­s pour 2019.

 ?? (Photo Y.M.) ?? L’ordre des Épicuriens devant l’hôtel l’Ermitage de l’Oasis. Au centre le président, Philippe Chavaroc (costume bleu) avec à ses côtés le chef Stéphane Raimbault, vice-président, entourés des membres du bureau de l’Ordre.
(Photo Y.M.) L’ordre des Épicuriens devant l’hôtel l’Ermitage de l’Oasis. Au centre le président, Philippe Chavaroc (costume bleu) avec à ses côtés le chef Stéphane Raimbault, vice-président, entourés des membres du bureau de l’Ordre.
 ??  ?? Christophe Barbier, l’homme à l’écharpe rouge, journalist­e et auteur du Dictionnai­re Amoureux du Théâtre sera l’un des interpréte­s de cette pièce jouée plus de  fois. (DR)
Christophe Barbier, l’homme à l’écharpe rouge, journalist­e et auteur du Dictionnai­re Amoureux du Théâtre sera l’un des interpréte­s de cette pièce jouée plus de  fois. (DR)

Newspapers in French

Newspapers from France