Nice-Matin (Cannes)

La culture s’étale à tous les niveaux

-

Place à l’imaginatio­n... S’il faudra donc attendre encore plus d’un an pour fouler le sol flambant neuf de la médiathèqu­e, tout (ou presque) a déjà été pensé. Directrice administra­tive des médiathèqu­es et bibliothèq­ues de la ville, Magali Michaudet connaît déjà chaque pièce comme sa poche. Elle nous fait visiter, niveau par niveau...

Niveau  : l’art de l’accueil

Soyez rassurés: nous savons encore compter (au moins avec les doigts...). Si l’on commence par le niveau 3, c’est parce que c’est là que se situent le parvis et l’entrée principale, via la place du Rouachier. Une fois franchie la passerelle d’accès, on arrive au pool inscriptio­ns. « L’esprit, c’est un coin cocooning avec canapé pour le lecteur, avant de récupérer des infos ou d’être pris en charge à l’accueil. Celui-ci sera inondé par un puits de lumière, qui offre une communicat­ion avec les autres niveaux et des perspectiv­es de hauteur et de volume.» Plus loin, des automates de prêts et retours seront installés. Un coin détente et deux ascenseurs sont aussi prévus à cet endroit. Le niveau 3, ce sera également celui de l’artothèque. « Le but, c’est le prêt d’oeuvres d’art. Au départ, on va cibler les médecins, les ostéopathe­s pour des prêts de 46 mois. Ce sera surtout des tableaux, des cadres... Au fur et à mesure, on étoffera la collection pour mettre en avant la vie artistique grassoise. » Un espace de travail – avec son « jumeau » au niveau 4 – sera établi un peu à l’écart, à destinatio­n des jeunes actifs. « Pour le coworking, la création d’entreprise­s...»

Niveau  : place aux expos

En dessous, les salles d’exposition, avec un accès – dédié, notamment, aux personnes à mobilité réduite, avec parking à proximité – depuis la place du caporal Jean-Vercueil. Ici, l’art et la culture s’afficheron­t en grand et... en haut, avec des plafonds culminant à 4,5 m du sol. La surface restante sera occupée par les « bureaux de l’administra­tion, divers ateliers ou encore locaux de stockage ».

Niveau  : au royaume des pitchouns

On continue de descendre pour arriver au niveau 1, particuliè­rement axé sur la petite enfance (entrée depuis la rue Charles-Nègre). Un espace sera dédié aux 0-3 ans, avec mobilier, jeux et ateliers adaptés.

Magali Michaudet prévient : «Ce ne sera pas la maison, ni la garderie. Et on utilisera les écrans a minima. » À proximité, une pièce recevra, elle, les 3-6 ans. Espace « plus moderne, plus ludique.» Avec, tout près, un foyer avec vestiaires et possibilit­é de se rafraîchir. Sans oublier l’indispensa­ble local à poussettes. Une salle sera, elle, nommée «L’heure du conte». Objectif? Accueillir jusqu’à deux classes pour des projection­s, des conférence­s, des spectacles de marionnett­es...). Enfin, un auditorium d’environ 150 m2 et une centaine de places assises, lieu de conférence­s, occupera aussi l’étage. À noter que, depuis ce niveau, on a, actuelleme­nt, vue sur les deux immeubles de la rue Droite, effondrés en novembre 2015. «La reconstruc­tion à l’identique est lancée, intervient Cédric Diaz, directeur général des services techniques. Elle sera, a priori, achevée d’ici la fin de l’année 2018. »

Niveau  : jeux vidéos, musique, ciné... ça bouge !

Ici, la culture se met en mouvement. Au 4e, le public trouvera des ouvrages et documentai­res sur des thèmes variés: société, sport, civilisati­on... Mais aussi une salle dédiée à l’actualité, où il pourra accéder aux chaînes et sites d’infos en continu, aux titres de presse papier et/ou web. Passée l’enfilade de PC, place au paradis des gamers : l’espace jeux vidéos. « Il sera vitré, pour permettre de cloisonner le bruit. L’organisati­on de tournois est prévue. L’enjeu, c’est d’attirer le public ado pour, ensuite, le mener vers d’autres espaces du site » confie Magali Michaudet. À côté, une salle musique et cinéma verra le jour, avec des stations d’écoute individuel­les et divers documents. Elle sera mitoyenne de l’espace de visionnage avec tout le matos (TV, lecteur DVD, home cinéma...). «Une mini salle de cinéma » avec une capacité de huit places. Alors, conquis ?

 ?? (Projection­s DR) ?? Une façade double peau habillera le bâtiment, avec baies vitrées et colonnette­s. Histoire d’esthétique et d’éviter le vis-àvis avec les immeubles mitoyens. Ci-contre : l’entrée des salles d’exposition, depuis la place du caporal Vercueil.
(Projection­s DR) Une façade double peau habillera le bâtiment, avec baies vitrées et colonnette­s. Histoire d’esthétique et d’éviter le vis-àvis avec les immeubles mitoyens. Ci-contre : l’entrée des salles d’exposition, depuis la place du caporal Vercueil.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France