Nice-Matin (Cannes)

Visitez le chantier

-

Puisqu’on y est, autant ne pas faire dans la demi-mesure et s’offrir un lifting intégral. Si la médiathèqu­e se veut avant tout un espace culturel, d’autres enjeux gravitent autour de l’imposante carcasse. Sociaux, économique­s, urbains... Les objectifs du PRU (projet de rénovation urbaine) pour le secteur de la Porte Est du centre historique sont nombreux. «Dans ce quartier, aucuns travaux n’ont été menés depuis 1945, souffle Jérôme Viaud. Soit on occulte ce fait, soit on trouve une façon de moderniser et revitalise­r, d’ici un an et demi, l’ensemble. Autour d’un vrai projet structuran­t. » Ainsi, le réaménagem­ent du coeur d’îlot, du côté du parvis et de l’entrée principale de la médiathèqu­e, est à l’étude. L’idée ? « On souhaite faire quelque chose d’ouvert, casser ces murs, ces freins et ouvrir un escalier monumental en direction du parvis » poursuit-il. Une longue enfilade, de la place du lieutenant Georges-Maurel, en passant par la place du Rouachier, qui comportera­it «un gradin, un miroir d’eau et d’autres éléments. Actuelleme­nt, les visuels sont peut-être un peu trop minéraux, on ajoutera très probableme­nt de la végétation. »

Logements étudiants à venir Des aménagemen­ts qui restent, néanmoins, à définir en détail et qui seront débattus lors d’une prochaine réunion du conseil municipal. Wait and see, donc... L’autre projet mis en avant lors de la visite concerne, cette fois, la vie étudiante. Avec des ambitions universita­ires affichées – via notamment

Après les petits chanceux des journées du Patrimoine, il sera à nouveau possible pour le public de découvrir la future médiathèqu­e. À l’occasion des journées nationales de l’Architectu­re, deux visites sont prévues les  et  octobre avec son concepteur, Ivry Serres. À noter que des visites virtuelles du bâtiment sont également proposées sur le site ville-grasse.fr. Vendredi 19 octobre de 14 h 30 à 16 h 30 et samedi 20 octobre de 11 h à 12 h 30. Places limitées. Rens. 04.97.05.58.70. Pour finir le tour du propriétai­re, on prend de la hauteur, direction le niveau 5. Qu’est ce qu’on y trouve? Déjà, une immense terrasse, au bout de laquelle un promontoir­e – « qui sera éclairé la nuit » précise le maire – offrira une vue imprenable. Sur le centre historique et ses édifices, déjà (la mairie et le clocher sont notamment visibles). Mais aussi bien plus loin, sur la vallée et jusqu’à la mer. Vous avez dit panoramiqu­e ? À noter qu’une trouée au coeur du bâtiment permettra un point de vue sur le parvis et le fameux miroir d’eau.

Des tapas, ça vous tente ?

Une terrasse qui permettra également aux visiteurs de se poser un moment, pour siroter un verre ou s’offrir un instant gourmand. le nouveau service de la CAPG, « Grasse Campus » – la ville va devoir se doter d’infrastruc­tures adéquates. À cet effet, l’îlot Charles-Nègre devrait accueillir, à terme, entre quinze et vingt logements étudiants. Début des travaux prévu dans le courant de l’année prochaine.

En effet, l’installati­on d’un café-bar à tapas est au programme. Sympa, non ? Pour le reste, on pénétrera là dans « l’étage le plus calme », assure Magali Michaudet. On y trouve un coin littératur­e pour les plus de 6 ans, avec, notamment, BD et mangas. Un nouvel accueil avec puits de lumière et une salle de détente sont prévus. Ainsi que des postes de travail pour des groupes de 3-4 personnes. Mais aussi une enfilade de PC, destinés aux auto-formations (langues, code de la route...). Enfin, le niveau 5 accueiller­a la Maison de la Poésie. «On est aussi dans l’idée du cocooning, avec des canapés type Chesterfie­ld. Les associatio­ns de poésie du pays grassois attendent impatiemme­nt ce coin. » D’abord pressenti pour donner son nom à la structure, le peintre et photograph­e grassois Charles Nègre devrait, finalement, être mis à l’honneur par un espace permanent dans la médiathèqu­e. En mars dernier, Nice-Matin avait donc sondé la population pour lui demander son avis. Les cinq propositio­ns plébiscité­es ? Arnaud Beltrame, Jean d’Ormesson, Aldo Manuzio, Charles Nègre, Louis et Auguste Lumière. Une idée qui, visiblemen­t, a bien plu à Jérôme Viaud... «J’aimerais que ce nom soit choisi de manière participat­ive ,assure l’édile. Nous aimerions mener la réflexion avec la population, peut-être via un sondage. Lors de sa prochaine réunion, la commission des hommages publics sera également amenée à statuer. Une fois que le choix sera fait, nous l’entérinero­ns en conseil municipal. » La date n’a pas encore été fixée. Néanmoins, Grassoises et Grassois, vous pouvez déjà commencer à réfléchir au nom que vous aimeriez voir apposer à votre future médiathèqu­e.

 ??  ?? Voilà à quoi ressembler­ait la vue depuis le parvis de la médiathèqu­e jusqu’à la place du lieutenant Georges-Maurel (à gauche). Projection répondant à une volonté d’ouverture du quartier. (Projection­s DR)
Voilà à quoi ressembler­ait la vue depuis le parvis de la médiathèqu­e jusqu’à la place du lieutenant Georges-Maurel (à gauche). Projection répondant à une volonté d’ouverture du quartier. (Projection­s DR)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France