Nice-Matin (Cannes)

FOOTBALL - NATIONAL  Les anges gardiens du RCG

À l’occasion du déplacemen­t du RC Grasse sur la pelouse de l’Étoile Fréjus/Saint-Raphaël ce soir, zoom sur les portiers du club: Florian Camus (n°1), Amaury Roperti (n°2) et Yannick Vernier (n°3)

- ROMAIN BOISAUBERT

Peut-être que son nom ne vous dit rien. Et pourtant. Grasse lui doit tant. A quarante-neuf ans, Henri Gimenez est, depuis près de quinze ans, l’entraîneur général des gardiens de but du club et en charge, évidemment, de ceux de l’équipe première. Les performanc­es éblouissan­tes de Florian Camus depuis son arrivée au club ? Elles ne sont pas étrangères au travail titanesque effectué par l’ingénieux Gimenez, spécialist­e des gardiens depuis trente-huit ans. « Chaque année, j’entraîne en moyenne vingtcinq à trente gardiens de tous les âges. » Alors, qui de mieux qu’Henri Gimenez pour parler des trois portiers du RC Grasse ?

Florian Camus ( ans), l’albatros

« Il me fait penser à Yohann Pelé, le deuxième gardien de l’Olympique de Marseille. Il est grand (1,92 m), comme lui, et s’appuie sur un très bon jeu aérien, tout en étant impérial sur sa ligne, comme le prouve son aisance dans l’exercice des tirs au but. Pour sa taille, il est vif. Il s’appuie aussi sur un bon jeu au pied. Humainemen­t, c’est quelqu’un dont tu as besoin dans un groupe. Il transmet son vécu à Amaury et donne de la voix dans le vestiaire, même si à son arrivée, il était un peu nonchalant, surtout à l’entraîneme­nt. Mais en match, il a toujours été bon. Avec la maturité, il a appris. C’est un gardien qui a le niveau pour jouer en Ligue 2. J’espère que les performanc­es qu’il réalise cette saison l’y conduiront. »

Amaury Roperti ( ans), le fougueux

« Lui, c’est un peu l’inverse de Florian. Il me fait penser à Baptiste Reynet, le gardien de Toulouse. Amaury (1,83 m) est plus petit que Florian, mais c’est un gardien très vif, explosif, excellent des deux pieds et techniquem­ent très au point. C’est un gardien volant, qui aime se placer haut sur le terrain. Il aime aussi énormément plonger, se jeter, surtout à mi-hauteur. S’il manque encore d’expérience, Amaury a largement le niveau pour évoluer en National 2. S’il est amené à jouer pour remplacer Florian, je ne me fais aucuns soucis. Il doit juste se montrer un peu moins fougueux par moments. Il est un peu foufou dans sa tête. Il faut qu’il apprenne à se calmer davantage. Surtout à ce niveau. Mais il a encore une belle marge de progressio­n. »

Yannick Vernier ( ans), la promesse

« Il a un potentiel énorme. Cette année, il va rentrer dans la rotation avec Amaury pour le poste de deuxième gardien, derrière Florian. Il a les mêmes qualités qu’Anthony Lopes, le gardien de l’Olympique lyonnais. Il est petit (1,76 m), mais sur sa ligne, il est impression­nant. Et dans les sorties aériennes, malgré sa petite taille, il n’a peur de rien! Yannick, est aussi déjà très mature. C’est l’avenir du club. »

 ?? (Photos Patrice Lapoirie) ?? Amaury Roperti (à g.) et Florian Camus (à d.) avant un entraîneme­nt spécifique aux côtés de l’incontourn­able Henri Gimenez.
(Photos Patrice Lapoirie) Amaury Roperti (à g.) et Florian Camus (à d.) avant un entraîneme­nt spécifique aux côtés de l’incontourn­able Henri Gimenez.

Newspapers in French

Newspapers from France