Nice-Matin (Cannes)

RUBGY - FÉDÉRALE  Barberis: «Le moment ou jamais»

- PROPOS RECUEILLIS PAR ROMAIN BOISAUBERT

Il sera du déplacemen­t, évidemment, malgré sa suspension, lui, l’ancien de la maison seynoise. Demain, le ROG a rendez-vous dans le Var, à La Seyne-sur-Mer, pour y défier ce bon vieux rival, chez qui il faudra prendre des points. Plongé dans une situation pas encore critique, mais presque, le ROG n’a plus vraiment le choix. Il doit rattraper son retard. Thomas Barberis, qui laissera ce week-end son brassard de capitaine à Benjamin Cazaux a pris la parole. Extraits.

Avec trois défaites en trois rencontres, la situation devient préoccupan­te…

Mathématiq­uement, oui, on est dans l’urgence. Mais dans le jeu, il y a du bon. On a montré de belles choses face à Chambéry. On a simplement manqué de lucidité au pied. Mais contre Beaune et Villeurban­ne, on a jamais su mettre notre jeu en place. Il faut vite retrouver le moral et des sensations.

Le groupe est abattu ?

Déçu, oui, mais pas abattu. On ne va pas se le cacher, on s’attendait à mieux. Mais le groupe est plus revanchard qu’autre chose. On est tous dans un très bon état d’esprit. Il faut oublier les deux derniers matchs, passer rapidement à autre chose et se retrouver sur le terrain, ensemble.

Un derby, c’est aussi l’occasion, presque unique, pour se relancer…

Il n’y a pas meilleure rencontre pour repartir de l’avant. Même si l’on y va sans pression, on à l’idée de faire un résultat làbas. On doit profiter de ce genre de match pour pendre confiance, devant un public nombreux. C’est le moment ou jamais de relancer la machine. Pour effacer la désillusio­n de Villeurban­ne et travailler sereinemen­t pour la suite.

Le maintien, en fin de saison, vous y croyez ?

Bien sûr ! Ce n’est que le début. On y croit. Derrière, individuel­lement, on a des qualités énormes. Si on retrouve une cohésion entre les avants et les arrières et que l’on s’appuie sur une grosse ligne de trois-quarts, en plus d’un jeu au pied retrouvé, il n’y a pas de raison que cela ne fonctionne pas.

 ?? (Photo Gilles Traverso) ?? Thomas Barberis, suspendu, ne sera pas sur le terrain, demain, à La Seyne.
(Photo Gilles Traverso) Thomas Barberis, suspendu, ne sera pas sur le terrain, demain, à La Seyne.

Newspapers in French

Newspapers from France