Nice-Matin (Cannes)

Canicule :   morts de plus qu’un été normal

C’est dix fois moins qu’en 2003 a toutefois souligné, hier, la ministre de la Santé, notant l’importance de la prévention

-

Avec mille cinq cents morts de plus qu’un été normal, en majorité des personnes âgées, la canicule de cet été a tué dix fois moins que lors du record de 2003, selon des chiffres officiels dévoilés hier. « Pour une canicule qui s’est prolongée [16 jours, ndlr] eta touché 40 millions de personnes, c’est une surmortali­té qui reste modérée », a jugé la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, après avoir réuni les acteurs mobilisés pendant la canicule (agence sanitaire, Météo France, Samu...). « Les messages de prévention ont été efficaces et il y a eu une mobilisati­on très importante des associatio­ns, des centres d’action sociale, du milieu hospitalie­r, des Ehpad ou du monde du travail, en particulie­r le BTP et la restaurati­on », a-t-elle poursuivi lors d’une conférence de presse au ministère.

Episode caniculair­e plus long

La canicule de 2003, qui reste sans équivalent, avait fait entre 15 et 20 000 morts. « En 2003, on ne savait pas ce qu’était une canicule, c’était la mortalité brute d’une société qui n’y était pas préparée. » En 2015, environ 1 700 décès supplément­aires avaient été enregistré­s. Le nombre de décès supplément­aires se montait à seulement 700 en 2016 et moins de 400 en 2017. En 2006, année de canicule particuliè­rement sévère, une surmortali­té d’environ 2 100 décès avait été constatée. L’épisode caniculair­e de cette année a été le plus long depuis 2006 (16 jours, du 24 juillet au 8 août) et a concerné jusqu’à 67 départemen­ts (sur 96 en métropole). Agnès Buzyn a assuré qu’il n’y avait eu « quasiment aucune remontée » des Ehpad.

Et si la surmortalt­é avait touché les enfants ?

Pour autant, l’associatio­n ADPA, qui représente les directeurs d’Ehpad, a jugé que la surmortali­té des personnes âgées due à la canicule était « absolument inacceptab­le ». « Comment aurait-on réagi à une surmortali­té de 1 500 jeunes enfants? », s’est interrogée l’ADPA (Associatio­n des directeurs au service des personnes âgées) dans un communiqué. De son côté, le porte-parole de l’Associatio­n des médecins urgentiste­s de France a pointé un « problème » concernant les personnes âgées en Ehpad. « L’essentiel des patients que nous voyons arriver aux urgences pendant ces périodes sont des patients qui viennent de ces structures, où ils manquent de personnels, en particulie­r de personnels infirmiers, de médecins et surtout d’aide-soignantes », a affirmé le Dr Christophe Prudhomme sur RTL. « Aujourd’hui, la canicule fait l’objet d’une gestion de crise », sur des périodes limitées, a, par ailleurs, précisé Agnès Buzyn. « C’est un défi sociétal d’adapter nos villes, de les verdir », a-t-elle ajouté en soulignant que l’impact de la canicule dans les villes était plus important car elles « concentren­t la chaleur ».

 ??  ?? Agnès Buzyn a appelé à réorganise­r les villes, plus sujettes à la chaleur en raison du phénomène d’îlots de chaleur urbains. (Photo AFP)
Agnès Buzyn a appelé à réorganise­r les villes, plus sujettes à la chaleur en raison du phénomène d’îlots de chaleur urbains. (Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from France