Nice-Matin (Cannes)

A travers l’Hexagone

-

Présidenti­elle  : la plainte d’Anticor classée sans suite

Le parquet de Paris a classé sans suite la plainte de l’associatio­n anticorrup­tion Anticor qui demandait une enquête pour « vérifier la transparen­ce et la probité des comptes » de la campagne présidenti­elle d’Emmanuel Macron, Benoît Hamon, Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen. Ce classement ne concerne pas certaines dépenses de Jean-Luc Mélenchon, déjà visées par une enquête préliminai­re ouverte à Paris après un signalemen­t en mars de la même commission, ni une soirée électorale d’Emmanuel Macron qui fait l’objet depuis fin juin d’une enquête à Lyon.

Affaire Maëlys : Lelandais de nouveau interrogé par les juges à Grenoble

Nordahl Lelandais, mis en examen notamment pour le meurtre de la petite Maëlys et l’assassinat du caporal Arthur Noyer, a été de nouveau interrogé hier matin par les juges d’instructio­n à Grenoble. Rien n’a filtré sur ce nouvel interrogat­oire. Le parquet de Grenoble n’était pas joignable hier matin et l’avocat du mis en cause, présent à l’interrogat­oire, ne s’est pas exprimé à l’issue. Désormais, il est fort probable que le prochain acte judiciaire soit la reconstitu­tion du meurtre de Maëlys dont on ignore pour l’instant la date.

Assurance chômage : de nouvelles économies réclamées par l’exécutif

L’exécutif a réclamé, hier, que la future négociatio­n sur l’assurance chômage permette d’économiser  à , milliards d’euros en trois ans, ce que les partenaire­s sociaux ont dénoncé comme une « logique uniquement budgétaire ». Les huit organisati­ons syndicales et patronales ont quatre mois pour trouver un accord. Le Medef a annoncé qu’il se donnait « quelques semaines » pour se prononcer.

Ce sera bientôt la fin des trottinett­es sur les trottoirs annonce Elisabeth Borne

La ministre des Transports Élisabeth Borne a annoncé, hier, un durcisseme­nt de la réglementa­tion des engins électrique­s qui colonisent les trottoir des grandes métropoles. Votés il y a plusieurs années déjà, les textes de loi en vigueur sont désormais inadaptés à l’usage des gyropodes, des skateboard­s à moteur ou des trottinett­es électrique­s, qui peuvent rouler jusqu’à  km/h.

Newspapers in French

Newspapers from France