Nice-Matin (Cannes)

Coupe Davis : la finale à Lille VOLLEY Les Bleus vers la sortie...

-

La finale de la Coupe Davis entre la France et la Croatie, du  au  novembre prochains, sera organisée à Lille, comme en , annonce la Fédération française de tennis (FFT). C’est déjà le stade Pierre-Mauroy qui avait accueilli la finale remportée par les Bleus aux dépens des Belges il y a un an, ainsi que la récente demi-finale contre l’Espagne. La surface sera, elle, communiqué­e lundi, précise la FFT.

Le rêve de podium s’est envolé pour les volleyeurs français, presque éliminés du Mondial après leur défaite in extremis face à la Serbie 3 à 2 (2225, 26-24, 25-20, 18-25, 1816) dans le match qu’il ne fallait pas perdre, hier à Varna (Bulgarie). Quel gâchis ! Souvent audessus dans le jeu, les Bleus ont flanché dans la tête. A la fin de la rencontre, quand ils ont eu trois balles de match au tie-break. Et bien avant déjà, lorsqu’ils ont manqué deux balles de set d’affilée pour mener 2-0. Comme un symbole, le calvaire s’est achevé par une terrible bévue en réception.

Dépendants de l’Argentine

Pour arracher son ticket pour la phase finale, la France doit maintenant compter sur... l’Argentine, l’équipe la plus faible de la poule, qui devra battre au moins les Serbes aujourd’hui pour entretenir l’espoir. Il faudrait aussi plusieurs circonstan­ces favorables dans les autres poules. Sans compter l’obligation pour les Bleus de dominer la Pologne, championne en titre, aujourd’hui. Autant dire que leurs chances sont presque nulles. La déception est énorme car les Français visaient une médaille qui aurait consolidé leur place dans les nations qui comptent, après leurs titres à l’Euro-2015 et en Ligue mondiale (2015, 2017). Mais tout a commencé à dérailler dès le premier tour à Roussé avec une défaite totalement inattendue contre les Pays-Bas (ce jour-là les Bleus avaient mené 2 sets à 0 !). Ce joker grillé, la bande à Earvin Ngapeth était presque condamnée au sans-faute. La remontée restait possible. Vendredi, les Français avaient toutes les raisons d’y croire pour les avoir souvent dominés leur rival. Mais le vent soufflait dans le dos de la Serbie, euphorique après son succès sur les Russes mardi. Comme en 2016 aux JO et en 2017 à l’Euro, les Bleus calent sur la dernière compétitio­n de l’été, la plus importante, après avoir bien commencé leur campagne. Début juillet, ils étaient encore en finale de la Ligue des nations. Pour y arriver, ils avaient écrasé... la Serbie, 3 à 0, devant le public de Lille.

Hier Aujourd’hui Classement :

Metz : Paire en demi-finale

Le Français Gilles Simon, e joueur mondial, s’est qualifié hier pour les demi-finales du tournoi de Metz en battant son compatriot­e Richard Gasquet (e) en deux sets (- (/), -). Lors de leur huit précédente­s confrontat­ions, le Niçois n’était jamais parvenu à battre le Biterrois, qui avait aussi gagné leur seul duel en challenger.

Mondiaux : du bronze pour Buchard

Un waza-ari après une minute de combat a suffi hier à Amandine Buchard pour empocher la médaille de bronze en -kg des Championna­ts du monde de Bakou.

 ?? (Photo AFP) ?? Boyer et la France mal embarqués.
(Photo AFP) Boyer et la France mal embarqués.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France