Nice-Matin (Cannes)

RUGBY Toulon : victoire impérative

- PHILIPPE BERSIA

Si depuis quelques saisons déjà, les Toulon - Agen n’ont plus vraiment la saveur d’antan, l’opposition entre les deux clubs ennemis dans les années 80 ne laisse quand même jamais indifféren­t. Celle-là ne devrait pas déroger à la règle. Elle s’annonce même particuliè­rement épicée. La faute à un contexte qui oblige déjà le RCT à vaincre à tout prix pour ne pas plomber davantage son début de saison. Mais aussi, à un manager agenais, Mauricio Reggiardo, qui n’y est pas allé par quatre chemins cette semaine pour tracer la route et fixer les objectifs des Lotet-Garonnais. Il aurait voulu énerver les Toulonnais qu’il ne s’y serait pas mieux pris.

Mises au point en tout genre

L’ambition du SUA, qui viendra à Toulon pour essayer d’achever (et même de « finir ») la bête blessée, a le mérite d’être claire et devrait titiller un peu plus des Varois déjà bien secoués cette semaine. « Ah oui, il a vraiment dit ça ? » À l’énoncé des propos de Reggiardo en conférence de presse, le sang de Patrice Collazo n’a fait qu’un tour... Après une semaine déjà marquée par des mises au point en tous genres, si le manager du RCT cherchait encore un levier supplément­aire pour remonter ses troupes, voilà qui fera parfaiteme­nt l’affaire. Avec une seule victoire au compteur après quatre journées de championna­t, le RCT affiche déjà six points de retard par rapport à la saison dernière. Compte tenu de leur calendrier à venir, qui va leur proposer deux déplacemen­ts à Clermont et Montpellie­r en suivant, les Rouge et Noir sont vraiment dans l’obligation de s’imposer cet après-midi. Et qu’importe la manière, seule la victoire sera jolie. Mais pour espérer toucher au but, il faudra qu’ils retrouvent tout à la fois leur envie et leur rugby et qu’ils rendent rapidement à la raison cette équipe agenaise qui se sent pousser...des ailes.

Trinh-Duc au centre

Alors que Mauricio Reggiardo a effectué un large turnover (11 changement­s) pour ce match où il n’a vraiment rien à perdre, Patrice Collazo s’est montré à peine plus mesuré. Guirado, Kruger, Onambélé, Carbonel, Monribot et Placid ont donc cédé leur place à Soury, Bonneval, Corentin Vernet – qui fera ses grands débuts en tant que titulaire –, TrinhDuc, de retour au centre, et Nakosi. Ce qui rajeunira quand même sérieuseme­nt le RCT aux entournure­s. Emmené par Raphaël Lakafia, sera-t-il capable, cette fois, et malgré son manque de repères et d’expérience, de répondre à toutes les attentes du moment? C’est tout l’enjeu de ce match que les Toulonnais ne peuvent absolument pas laisser filer. D’une manière ou d’une autre, comme dirait l’autre, il va donc falloir s’y filer...

 ?? (Photo V.S.) ?? Taofifenua.
(Photo V.S.) Taofifenua.

Newspapers in French

Newspapers from France