Nice-Matin (Cannes)

Alzheimer: il y a urgence à aider les aidants

L’associatio­n Alzheimer Trait d’union organisait samedi sa traditionn­elle journée symbolique autour du cerf-volant. L’occasion d’un coup de gueule de Jean-Pierre Polydor, son président

- M.L.M.

D’abord on s’applique à tracer des dessins, traits, points, lapins… L’imaginatio­n est au pouvoir sur le tissu immaculé. Têtes blondes, brunes, rousses et blanches se penchent concentrée­s. Jeunes et vieux dans la même attitude et avec le même objectif : que ces cerfs-volants de l’associatio­n Alzheimer Trait d’union une fois décorés hissent haut dans le ciel leurs joyeuses couleurs symbolique­s. Un symbole que chaque année, à l’occasion de la Journée mondiale de la maladie d’Alzheimer (le 21 septembre), Jean-Pierre Polydor, président de l’associatio­n, résume : «Les cerfs-volants sont comme l’esprit qui tente de s’envoler, tandis que l’ancrage reste ce petit fil que l’on tient dans sa main. » Des mains et des regards bienveilla­nts de gens malades, âgés, jeunes, voire très jeunes, qui comme samedi à la Pointe Croisette, répondent chaque année à cette invitation.

Les médicament­s dérembours­és

Un moment convivial et gai qui offre cependant l’occasion au président de rappeler l’actualité avec l’arrêt, il y a quelques mois du remboursem­ent des trois médicament­s existants. « Ils ont été dérembours­és sous le prétexte fallacieux de leur manque d’efficacité. Mais ce sont pourtant des ralentisse­urs qui coûtent cher. Tous les médecins, les associatio­ns sont vent debout contre cette mesure. » D’évoquer aussi la dure réalité non seulement de la maladie et pour le malade, mais également et surtout pour les aidants. « En 2020, en France, il y aura 1,3 million de personnes touchées par Alzheimer. L’équivalent des victimes de la guerre de 14.»

« Surtout aider les aidants »

Et le président, par ailleurs neurologue auteur du livre Alzheimer, mode d’emploi, ne mâche pas ses mots dès lors qu’il s’agit du terrible quotidien des aidants : « Il faut surtout aider les aidants. Les laboratoir­es s’occupent de trouver un médicament. Il y a des milliards investis dans la recherche car à la clé il y a un pactole. Mais qui investit pour aider les aidants ? Ils sont pourtant au côté des malades tous les jours jusqu’à s’en épuiser. Et font économiser 14 milliards d’euros chaque année rien qu’en France. » Il y aurait beaucoup à faire, avance encore le président, « pour éviter que ces personnes dévouées ne meurent trop souvent de fatigue avant même le malade dont elles s’occupent. » Et Jean-Pierre Polydor de donner au moins deux exemples : le chèque « répit » pour permettre aux aidants de faire un break, ou encore l’apport d’un coup de main d’une personne qui s’occuperait, elle aussi, du malade. Au sein d’Alzheimer Trait d’union des solutions sont apportées au couple malade-aidant, comme ce café des aidants plusieurs fois par mois, les ateliers multisenso­riels, etc. «Nous aurions besoin d’un coup de pouce financier pour nous équiper d’une camionnett­e afin de faciliter l’accès à nos activités au plus grand nombre», confie le président en soulignant que l’isolement et la solitude sont un mal terrible pour les familles. Alzheimer Trait d’union : 06.95.13.26.91. Ou Facebook : Alzheimer Trait d’union.

 ??  ?? Toutes les génération­s se sont retrouvées samedi autour de Jean-Pierre Polydor et Françoise Fontaine, respective­ment président et vice-présidente d’Alzheimer Trait d’union. (Photos Gilles Traverso)
Toutes les génération­s se sont retrouvées samedi autour de Jean-Pierre Polydor et Françoise Fontaine, respective­ment président et vice-présidente d’Alzheimer Trait d’union. (Photos Gilles Traverso)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France