Nice-Matin (Cannes)

 ans de leçons à NotreDame de la Tramontane

Le complexe scolaire qui réunit primaire et collège célèbre son cinquantiè­me anniversai­re, aujourd’hui et demain, et fait participer tous ses élèves à la fête

- J. T.

Il y a cinquante ans, même leurs parents n’étaient encore, et au mieux, que des enfants. Les 1 221 élèves de primaire (maternelle et élémentair­e) et de collège de Notre-Dame de la Tramontane célèbrent le cinquantiè­me anniversai­re de leur établissem­ent scolaire, aujourd’hui et demain. Il s’en est passé du temps depuis la création de l’école privée catholique par des soeurs dominicain­es de Monteils (région toulousain­e), présentes dans les Alpes-Maritimes et en congrégati­on à Antibes. Leur mission étant d’enseigner et de soigner, c’est tout naturellem­ent qu’à l’époque, des soeurs enseignant­es font l’acquisitio­n d’un terrain dans le quartier. Il s’agit, en fait, du camping dit de la Tramontane, dont elles conservero­nt le nom pour rebaptiser l’établissem­ent qui compte 200 élèves à ses débuts l’école NotreDame de la Tramontane. Sous contrat d’associatio­n avec l’Éducation nationale, avec un enseigneme­nt classique du programme auquel il faut ajouter une heure de cours pastoral par semaine, l’école et son directeur général Philippe Beguin sont très fiers des origines qui remontent donc à septembre 1968.

Une fresque géante réalisée par les élèves

Afin de célébrer dignement ce cinquanten­aire, l’ensemble de la communauté éducative se réunit dès aujourd’hui pour un grand piquenique et une grande photo aérienne. Toute l’après-midi, des ateliers seront organisés pour les écoliers avec, notamment, une exposition qui retrace les 50 ans de l’établissem­ent. Les enfants réaliseron­t également une performanc­e artistique qui gravera les murs – et mémoires – de l’école puisqu’il s’agira d’une fresque géante, témoin du temps passé, à la manière de différents artistes contempora­ins. Demain la fresque sera inaugurée vers 11 h 30, après une grande messe eucharisti­que en plein air qui devrait réunir environ mille personnes (qui se sont inscrites en amont), célébrée par Monseigneu­r Gazzaniga.

 ?? (DR) ?? Le complexe scolaire de Notre-Dame de la Tramontane fête ses  ans cette année.
(DR) Le complexe scolaire de Notre-Dame de la Tramontane fête ses  ans cette année.

Newspapers in French

Newspapers from France