Nice-Matin (Cannes)

GRASSE : RES VENDANGES LIBRES AUX QUATRE-COINS

-

Voilà une belle manière d’accueillir cet automne qui garde encore des couleurs estivales : plus d’une dizaine de domaines viticoles ont fait couler leur jus dans les verres à l’effigie de la ville de Grasse, hier. Dans le secteur des Quatre-Coins, dans le centre historique, la première édition des Vendanges libres (rappelant d’anciennes coutumes grassoises) a donc posé ses treilles (en pots) et ses bouteilles de vin de Provence (en rouges, blancs et rosés) entre les rues de l’Oratoire et Dominique-Conte où des tapis rouges avaient été déroulés. Aux côtés de la municipali­té, de la Fédération économique de Grasse et de Lou Fassum, « Les passeurs de livres » avaient aussi invité les auteurs à faire également vitrine. Un joli mélange aux goûts multiples et heureux : un glacier vendait des paninis, un vendeur de chaussures des pissaladiè­res, etc… Il y avait à boire et à manger. À lire et à écouter. Tout le monde avait mis la main à la pâtes. Et en plus sous le soleil. Parmi les  exposants, certains ont déjà promis qu’ils seraient là l’an prochain. « C’est le cas du domaine du Château Roubine, qui reviendra avec son e château, Sainte-Béatrice », confirmaie­nt le président de la FEG, Jean-Pierre Rouquier, et JeanPascal Behra, agent commercial en vin et ex-sommelier. Pendant que les clients patientent, le nez collé à la vitrine, l’équipe de Sébastien Fresno, elle, s’active en coulisses. Scène quotidienn­e à La Floriette, sur le boulevard VictorHugo. Scène que près de 3 millions de Français devraient apercevoir ce soir sur leur petit écran, puisque le boulanger est à l’honneur dans l’émission Capital, présentée par Julien Courbet et diffusée dès 21 h sur M6. Le thème ? « Industriel­s contre artisans : la guerre du frais est déclarée. » Ou comment les boulangeri­es artisanale­s composent avec la concurrenc­e de plus en plus intense des grandes surfaces et grandes chaînes. C’est à ces fins donc que Sébastien Fresno et sa compagne, Isabelle, ont été contactés. Lui, l’ancien ouvrier boulanger à Antibes, qui a repris La Floriette en 2013, «un coup de

 ?? (DR) ?? Sébastien Fresno et La Floriette seront à l’honneur de l’émission de M sur le thème «Industriel­s contre artisans : la guerre du frais est déclarée. » Le boulanger grassois ne voulant pas poser pour la photo, il s’agit ici d’une capture d’écran.
(DR) Sébastien Fresno et La Floriette seront à l’honneur de l’émission de M sur le thème «Industriel­s contre artisans : la guerre du frais est déclarée. » Le boulanger grassois ne voulant pas poser pour la photo, il s’agit ici d’une capture d’écran.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France