Nice-Matin (Cannes)

Pierre Gagnaire revisite la carte du Fouquet’s

Le chef français, auréolé de 13 étoiles au Michelin pour ses 15 tables prestigieu­ses à travers le monde, revisite – telle une collection – la carte automne-hiver du Fouquet’s cannois

- PROPOS RECUEILLIS PAR THOMAS PEYROT

L’ubiquité! Voilà certaineme­nt, avec la créativité, les dons qui caractéris­ent le plus justement Pierre Gagnaire. Et rendent jaloux nombre de ses confrères. À 68 ans, il est l’un des meilleurs apôtres de la grande gastronomi­e française à l’internatio­nal. Digne représenta­nt de l’Académie culinaire de France et certaineme­nt l’un des chefs les plus étoilés de l’Hexagone, il a su redonner à des produits modestes et longtemps méprisés leurs lettres de noblesse. Tels que les topinambou­rs, navets et même les abats. Ses constellat­ions de mets ne composent pas seulement ses assiettes, aussi structurée­s que des tableaux de maître. Car, non content de diriger ses restaurant­s en nom propre, il collabore avec de grandes enseignes de l’hôtellerie de luxe, signe et revisite la carte de leurs meilleures tables, un peu partout autour du globe. Comme celle du Fouquet’s cannois.

Les tendances de cette nouvelle «collection automne-hiver» du Fouquet’s de Cannes?

C’est déjà notre e saison. Des racines sont en train de se consolider. La relation avec les équipes et vraiment au beau fixe. Les gens commencent à bien me connaître. Le côté humain est primordial (lire par ailleurs) .Iln’y aura pas de grande révolution à la carte, car l’on veut absolument garder l’idée du concept de l’établissem­ent, à savoir une belle «brasserie à la française», bien sûr ici teintée de Méditerran­ée. Le tout étant de soigner les cuissons. Si on fait des spaghetti, par exemple, il faut qu’ils soient al dente avec une sauce bien goûteuse, avec un bon dosage d’acidité.

Quels nouveaux produits vont intégrer la carte?

L’arrivée de légumes bio, c’est nouveau. On utilise le maximum de poissons sauvages. On fait un pigeon qui vient d’une petite ferme. Y a tout un «sourcing» qui a été entrepris depuis  ans qui permet d’être beaucoup plus pointu. On propose des choses sympas comme les pâtes «Strozzapre­ti avec coques et couteaux», on a l’épeautre au radicchio et champignon­s sauvages. Mais on garde bien sûr notre Fish & Chips; pommes « Coin de Rue» avec sa crème de pois cassés et sa sauce gribiche, qui est devenu un incontourn­able. On va aussi démarrer les savoureuse­s Saint-Jacques grillées. Y aura un turbot entier sauvage. Et le tartare Fouquet’s qui est devenu une signature.

Quelle est la spécificit­é du nouveau menu enfant?

C’est un menu conçu pour que les plus jeunes, en terme de goût et quantité et surtout d’aspect, soient attirés. L’esthétique y joue un rôle très important. Ça doit pas être trop compliqué, rapide à manger. Et surtout servi plus rapidement, dans des conditions ludiques! Y a toute une petite réflexion sur la taille des produits à pouvoir mettre dans la bouche, facile à ingurgiter, etc. Il s’agit de leur faire plaisir et être à leur écoute. Une langoustin­e, on peut la faire un peu surcuire, la couper en petits dés avec un tout petit peu d’herbe, mais il ne faut absolument pas de goût agressif. C’est un sujet qu’il faut mieux traiter et qui est trop souvent négligé dans la gastronomi­e des hôtels, alors que cela vaut vraiment le coup de s’occuper de ces mômes! Et ça correspond bien à l’esprit du Barrière aussi.

 étoiles au Michelin,  restaurant­s et des partenaria­ts Comment arrivez-vous à gérer ?

Ce n’est pas la course aux étoiles, c’est la course à la qualité! C’est l’enjeu. Je passe ma vie au boulot. Et le plus difficile et le plus passionnan­t aussi, c’est de comprendre comment fonctionne­nt les gens pour répondre à leurs attentes.

 ??  ??
 ??  ??
 ?? (DR) ?? À l’hôtel Barrière Le Majestic Cannes, le Fouquet’s est devenu un haut lieu gastronomi­que décontract­é. La finesse des mets y est sublimée depuis  par la touche experte de Pierre Gagnaire, ici avec (à gauche) Pierrick Cizeron, le chef exécutif du pôle hôtelier des Hôtels Barrière de Cannes.
(DR) À l’hôtel Barrière Le Majestic Cannes, le Fouquet’s est devenu un haut lieu gastronomi­que décontract­é. La finesse des mets y est sublimée depuis  par la touche experte de Pierre Gagnaire, ici avec (à gauche) Pierrick Cizeron, le chef exécutif du pôle hôtelier des Hôtels Barrière de Cannes.

Newspapers in French

Newspapers from France