Nice-Matin (Cannes)

15 PERSONNES INTOXIQUÉE­S PAR UN CHAMPIGNON

Hier, au cours d’un pique-nique au col de Braus, quinze promeneurs ont été pris de malaises, intoxiqués par un champignon Bolet satan. Un important dispositif de secours terrestre et aérien a été déployé.

- RACHEL DORDOR ET JULIEN AVINENT

L’alerte a été donnée hier à 15 h 30. Car on ne plaisante pas avec la toxicité des champignon­s. Surtout quand autant de personnes présentent les mêmes symptômes après avoir goûté au même champignon. Qui a été cueilli et découpé en quinze petits bouts par un homme considéré comme un fin connaisseu­r de la nature. Malheureus­ement, hier, il n’a, semble-t-il, pas différenci­é une espèce courante de bolet avec un bolet satan, un champignon non mortel, mais occasionna­nt des malaises, de la fatigue, de nombreux problèmes digestifs (vomissemen­ts, nausées, diarrhées) et de déshydrata­tion (lire ci-dessous). Même l’une des personnes, qui a recraché le morceau, a été intoxiquée !

« La première interventi­on de cette ampleur »

L‘incident s’est déroulé au cours d’un pique-nique dominical partagé par le groupe sur une piste menant au col de Braus, à la limite entre les communes de Sospel et de Lucéram. Parmi les quinze victimes, trois ados et pré-ados ont été transporté­s par l’hélicoptèr­e Dragon 06 à l’hôpital Lenval de Nice. En déclenchan­t le « Plan Nombreuses Victimes », d’importants moyens ont en effet été déployés par voies terrestre et aérienne : six ambulances en provenance de Lucéram, Sospel, l’Escarène, Contes, Menton et Nice, un véhicule infirmier de Hancy Nice, une équipe médicale envoyée par l’hélico du Samu, ainsi qu’un hélicoptèr­e de la gendarmeri­e, l’ensemble des victimes ayant été transférée­s dans les hôpitaux de Menton et Nice. Où ils seront surveillés durant quarante-huit heures. « C’est la première interventi­on de cette ampleur de la saison » a indiqué l’officier en charge de l’opération, le capitaine Fabian Ferradou, chef de colonne du Pays niçois (1).

Rumeur sur les réseaux sociaux

Hier soir, sur les réseaux sociaux, le seul restaurant du col de Braus Chez Toine était faussement mis en cause dans cette affaire d’intoxicati­on. Or, c’est leur aide que les gérants ont apporté aux secours et la salle qu’ils ont mise à leur dispositio­n. Très affligés, Philippe et son fils Florian témoignent: « Nous étions avec nos clients habituels quand un pompier est venu réquisitio­nner le restaurant. Nous avons ouvert nos portes aux secours et servi de point de rassemblem­ent le temps de leur interventi­on. Nous avons cessé notre service pour apporter notre aide et des boissons aux victimes… » Une assistance précieuse que les pompiers ont tenu à saluer hier soir.

 ?? (Photos Julien Avinent) ?? D’importants moyens aériens ont été déployés pour transférer les quinze victimes dans les hôpitaux de Nice et de Menton.
(Photos Julien Avinent) D’importants moyens aériens ont été déployés pour transférer les quinze victimes dans les hôpitaux de Nice et de Menton.
 ??  ?? L’intoxicati­on s’est déroulée au cours d’un pique-nique au col de Braus.
L’intoxicati­on s’est déroulée au cours d’un pique-nique au col de Braus.

Newspapers in French

Newspapers from France