Nice-Matin (Cannes)

«Consommer autrement au quotidien»

Elodie Greco et Lucie Lefort, chargées de mission pour l’opération Zéro déchet d’Univalom

-

Le syndicat mixte pour la valorisati­on des déchets ménagers Univalom repart pour un tour avec son opération à succès Zéro déchet, lancé l’an dernier. Le résultat de l’expériment­ation avait été probant : -36% d’ordures ménagères et -25% de matière plastique. Cette fois, le projet est démultipli­é avec deux cent-cinquante familles participan­tes. L’opération vient d’être lancée sur les territoire­s des deux communauté­s d’agglomérat­ion. Celle de Sophia Antipolis avec des réunions à Antibes et à Roquefort-lesPins et celle de Cannes Pays de Lérins qui totalisent cent soixante foyers participan­ts dont soixante à Cannes. L’expérience suscite un fort engouement. Certains foyers volontaire­s sont même en liste d’attente à Cannes. Explicatio­ns.

Qu’est-ce que l’opération Zéro déchet ?

C’est un projet qui a été lancé l’an dernier, à Villeneuve­Loubet et à Biot, avec cinquante-trois familles [NDLR : ainsi que vingt-cinq familles au Bar-sur-Loup] que l’on a épaulé pendant six mois pour que chacune d’entre elles réussisse à réduire sa production de déchets au quotidien. Vu le résultat et l’enthousias­me généré, on s’est dit pourquoi ne pas développer ce projet. On est donc passé à deux cent cinquante familles cette année que l’on va accompagne­r afin qu’elles changent leurs comporteme­nts.

C’est-à-dire ?

Le zéro déchet n’est pas atteignabl­e mais c’est un objectif. On va donc aider ces familles à consommer autrement au quotidien. Par exemple, plutôt que boire dans des bouteilles en plastique, nous allons les inciter à boire dans une gourde. Donc le déchet produit au quotidien avec une bouteille en plastique disparaît. Ce sont pleins de petites actions, plus ou moins faciles et plus ou moins bien perçues par la personne. Chaque famille, chaque personne, va avoir une sensibilit­é différente. À travers des ateliers que l’on va organiser avec l’aide des associatio­ns Vie initiative environnem­ent et Des graines et du sens, pendant sept mois, on va aider les familles.

Les contrainte­s n’effraient pas ces familles ?

On nous pose souvent la question. Mais les témoignage­s qui nous reviennent des familles qui participen­t à l’opération, sont que ce n’est justement pas contraigna­nt si on a les bonnes astuces. On n’oblige personne à changer intégralem­ent son comporteme­nt. On demande simplement d’appliquer un geste qu’il faut tenir sur la longueur. Si on rencontre une difficulté sur un geste, ce n’est pas grave parce qu’il y a d’autres choses à faire au quotidien et qui seront également bénéfiques au zéro déchet.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France