Nice-Matin (Cannes)

L.I.R : tentez l’expérience littéraire immersive !

Plongez dans une machine numérique comme dans un livre ! C’est à la médiathèqu­e RomainGary jusqu’au 6 octobre. Une manière innovante et magique de susciter le bonheur de lire...

- GAËLLE ARAMA garama@nicematin.fr

Au beau milieu de la médiathèqu­e Romain-Gary trône une obscure machine depuis le 21 septembre. Une étrange machine à rêves. Qui permet de plonger dans l’imaginaire des écrivains. Dans cette boîte noire de 7 m2, il y a une bibliothèq­ue idéale pour adultes où se côtoient, Hugo, Despentes, Duras ou Gary et en jeunesse, Cervantes, Colette ou Vialatte. D’abord, on choisit un livre. Puis, on le scanne, oui oui. Et, plongé dans le noir, on prend place dans un fauteuil confortabl­e.

L.I.R pour lire

C’est parti pour une expérience littéraire augmentée quasi magique. Sur l’écran holographi­que, une évocation imagée de l’ouvrage se combine avec une voix narrative et une atmosphère musicale. « C’est rigolo », a commenté Thelma, venue découvrir le dispositif avec sa classe de 5e de Stanislas. La collégienn­e avait choisi l’histoire de Minable le pingouin de Helen Lester. Nous, on a testé Réparer les vivants de Maelys de Kerangal, portant sur la transplant­ation cardiaque. On découvre un intrigant visage d’homme, lisant des extraits du texte fort, au rythme des pulsations angoissant­es d’un coeur. Puissant. Pour chaque livre, une séquence de quatre à six minutes. Un dispositif ludique, interactif et artistique. Mais attention, rien de hasardeux à ce que L.I.R soit l’acronyme de Livre in Room. «L’idée est de donner envie de plonger dans l’ouvrage. D’ailleurs, l’image ne prend pas le pas sur l’écoute, et recrée en quelque sorte des images mentales qui viennent lorsqu’on lit. C’est un moment intime», explique Agnès Mauduit, responsabl­e de la médiathèqu­e. Tel était l’ambition de Joris Mathieu, directeur du théâtre Nouvelle Génération de Lyon, en inventant cette drôle de cabine : créer une expérience innovante au profit de la promotion de la lecture.

Énigmatiqu­e

Testé par une vingtaine de personnes par jour, « L.I.R crée un effet de surprise, c’est énigmatiqu­e, cela plaît bien » se réjouit Sibylle Brunot, responsabl­e de l’action culturelle. Louée trois semaines moyennant 3000€ avec la contributi­on d’une subvention de la DRAC, la machine à rêves est à la dispositio­n gratuite du public jusqu’au 6 octobre. Profitez-en ! Bibliothèq­ue-médiathèqu­e Romain Gary Place du Commandant-Maria. Tél : 04 89 82 22 70 Mardi : 10h - 19h Mercredi au samedi : 10h - 18h / Fermé dimanche et lundi. Entrée libre dès 10 ans.

 ?? (Photo Gaëlle Arama) ?? Sibylle Brunot accueille les publics qui viennent tester Livre In Room. Savoir
(Photo Gaëlle Arama) Sibylle Brunot accueille les publics qui viennent tester Livre In Room. Savoir
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France