Nice-Matin (Cannes)

En campagne électorale comme les grands

- M.L.M.

« Combien d’entre vous veulent être conseiller­s municipaux ? » Deux, puis quatre, puis huit doigts se lèvent. Des filles et des garçons enthousias­tes. Parmi les 35 élèves de CM2 de l’école Crabalona, aux Fleurs-deGrasse, il y a des volontaire­s pour siéger au conseil municipal des jeunes qui doit se renouveler tous les ans. Mais avant ça, les candidats déclarés, dûment autorisés par leurs parents à participer à cette expérience enrichissa­nte, devront faire campagne, élaborer un programme en discutant avec leurs camarades de l’école, créer leurs affiches et puis convaincre. Bref, une vraie campagne électorale qui a été lancée jeudi par le premier magistrat Jérôme Viaud. Les enfants ont jusqu’au 16 octobre, jour du vote, pour convaincre leurs jeunes électeurs. A Crabalona, ils sont soixante-dix-neuf. L’élection se déroulera dans les règles de l’art politique dans tous les établissem­ents scolaires de Grasse. Avec comme pour les adultes, bulletins, isoloirs et urne, s’il vous plaît. Le conseil municipal des jeunes est composé de 28 élus (14 duos fille-garçon de CM2) issus des 14 établissem­ents scolaires de la commune. C’est le service jeunesse qui chapeaute l’élection et, tout au long de l’année, les travaux des jeunes édiles qui devront présenter des projets et les réaliser d’ici la fin de l’année scolaire. Un challenge qui, au fur et à mesure des explicatio­ns délivrées par le maire, ainsi que Gilles Allongue et Christine Mouis du service jeunesse, enthousias­me de plus en plus de écoliers de Crabalona. À la fin de la rencontre, ils étaient bien plus nombreux à vouloir participer à l’élection. Une campagne comme les grands que Nice-Matin suivra au sein de l’école des Fleurs de Grasse, dirigée par Delphine Demathieu, et dont il rendra compte dans ces mêmes colonnes.

 ??  ?? Lors de la réunion de présentati­on du conseil municipal des jeunes à l’école Crabalona, dans le quartier des Fleurs-de-Grasse, les élèves de CM et CM se sont montrés enthousias­me face au maire. (DR)
Lors de la réunion de présentati­on du conseil municipal des jeunes à l’école Crabalona, dans le quartier des Fleurs-de-Grasse, les élèves de CM et CM se sont montrés enthousias­me face au maire. (DR)

Newspapers in French

Newspapers from France