Nice-Matin (Cannes)

AMIRAT Chienne égorgée: son maître a du mal à croire au loup

- JACKIE DIEREN

La semaine dernière, Alva, la chienne de Martin, s’est fait égorger à deux pas de lui, dans un massif de buis. Ce jourlà, Martin, qui réside à quatre kilomètres au-dessus du village d’Amirat, courait dans la forêt avec ses cinq chiens. La nouvelle est arrivée dans la vallée deux jours plus tard. Sur les réseaux sociaux, les pro et antiloup se sont emparés de la triste histoire d’Alva.

« J’ai trouvé ma chienne égorgée »

« Pour tous, c’est à cause d’un loup. Moi, je trouve ça surprenant. Et je n’en sais rien. Je n’ai rien vu ! Quand je me promène dans la forêt, mes Husky sont libres, mais toujours autour de moi. On fait de 20 à 30 km par jour, parfois de nuit, en marchant et en courant. C’est un entraîneme­nt pour l’hiver. Lundi, on avançait quand un des chiens a crié, c’était derrière des buissons de buis, je n’ai rien vu. J’ai trouvé ma chienne Alva allongée par terre, égorgée. Elle est morte très vite, je n’ai rien pu faire. On était loin de tout et sans réseau. J’ai protégé mes autres chiens, Yakavi, le mâle, et les trois petits chiots du couple. »

« C’est un animal, mais un loup ? »

Pour Martin, cette attaque est surprenant­e : « J’ai du mal à croire que c’est un loup, mais c’est sûr à 100 % que c’est un animal. Tout le monde dit que c’est un loup, mais je n’en sais rien… Si proche de moi ? Peut-être l’animal a été surpris de se trouver sur notre route. C’est une malchance que nous nous soyons rencontrés et si c’est un loup, ce n’est pas une raison pour le chasser. Le loup a le même droit que nous de vivre dans la forêt » Martin avait recueilli Alva, ses maîtres ne pouvant plus s’en occuper. « Elle n’était pas de pure race Husky comme son compagnon Yakari. Ensemble ils ont eu trois chiots il y a quatre mois, heureuseme­nt, ils sont indépendan­ts. C’était avec toute la famille que je partais courir, on rencontrai­t des animaux, beaucoup de sangliers, mais je dois dire, dans la forêt, j’ai beaucoup plus peur des chasseurs que des sangliers ou des loups ! » Martin explique que depuis son départ, Alva est pleurée par Yakari : «les petits ça va, c’est lui qui les gère maintenant. »

 ??  ?? Alva au sol, sous le regard de Yakari et des trois chiots. Sur les réseaux sociaux, les discutions sont enflammées entre pro et anti-loup. (Photo DR)
Alva au sol, sous le regard de Yakari et des trois chiots. Sur les réseaux sociaux, les discutions sont enflammées entre pro et anti-loup. (Photo DR)

Newspapers in French

Newspapers from France