Nice-Matin (Cannes)

«La voiture n’est pas morte, elle évolue»

Le Mondial de l’auto ouvre ses portes au public jeudi à Paris. Un salon qui change tout pour défendre son rang de n°1 mondial, ainsi que l’explique son commissair­e général, Jean-Claude Girot

- PROPOS RECUEILLIS PAR DENIS CARREAUX

En quoi ce Mondial  sera-til différent des précédents ?

Ce n’est plus uniquement le Mondial de l’auto. Nous organisons aussi en même temps le Mondial de la moto, mais aussi le Mondial de la mobilité, du vélo électrique jusqu’aux transports en commun. Autre nouveauté cette année, Mondial Tech, un événement réservé aux profession­nels où les équipement­iers et les constructe­urs vont pouvoir rencontrer des start-up du monde entier.

On ne parle plus uniquement de véhicules, mais de mobilité. La révolution est en marche ?

La voiture reste un élément phare du transport, et le covoiturag­e s’affirme comme une nouvelle forme de transport en commun. Si certaines villes les développai­ent davantage, cela éviterait d’avoir des lignes de bus vides dans la journée qui coûtent très cher aux collectivi­tés et aux contribuab­les. Il faut réinventer la mobilité, mais la voiture garde toute sa place, surtout en province. La voiture n’est pas morte, loin de là, mais elle évolue beaucoup. Au salon , il y aura encore de belles voitures, même si elles seront très différente­s.

La voiture autonome sera la star de ce Mondial ?

Oui. Tout le monde y travaille. Nous lui consacrero­ns une demijourné­e à Mondial tech et une navette autonome circulera les jours des conférence­s de presse. La voiture autonome arrive, mais pas nécessaire­ment pour monsieur tout le monde dans un avenir proche. Des solutions vont être développée­s rapidement, notamment pour les taxis et les petites navettes en site propre.

Le salon de Paris reste celui des nouveautés ?

Evidemment. Les constructe­urs, français et étrangers, dévoileron­t mardi leurs avant-premières mondiales et je peux déjà vous dire que les stands sont fabuleux cette année.

Plusieurs grands constructe­urs (dont VW, Ford, Fiat, Opel, NDLR) boudent le Mondial . C’est un problème ?

Ce n’est jamais avec les absents qu’on construit quelque chose. La plupart des constructe­urs ne veulent pas abandonner Paris, estimant que c’est un salon incontourn­able. De nouvelles marques chinoises, vietnamien­nes ou japonaises seront là et tiennent à dévoiler leurs modèles à Paris. Tesla, qui dévoile sa Model , participe à un seul salon, et c’est Paris, Alpine est là, Lamborghin­i, Aston-Martin et Maserati, Morgan, Lotus reviennent.

En dépit d’une politique clairement anti-voiture, Paris aime quand même toujours l’automobile ?

Oui. D’ailleurs, Mme Hidalgo nous a permis d’avoir un centre d’essais à la Concorde pendant onze jours et elle m’a autorisé à faire ce dimanche une parade anniversai­re des  ans du salon. Elle viendra au Mondial et elle m’a assuré en tête à tête qu’elle aimait la voiture ! Mondial de l’automobile, porte de Versailles à Paris, du 4 au 14 octobre. Www.mondial-paris.com

 ??  ??
 ?? (Photo I.H.) ?? Jean-Claude Girot.
(Photo I.H.) Jean-Claude Girot.

Newspapers in French

Newspapers from France