Nice-Matin (Cannes)

Alain Bernard : « Un volet solidaire »

- RECUEILLI PAR V. S.

Impliqué dans le cadre d’une initiation au tennis fauteuil pour de nombreux jeunes la semaine dernière à l’académie Mouratoglo­u de SophiaAnti­polis, l’ancien nageur Alain Bernard est revenu sur la sensibilis­ation du handicap et les leçons à en tirer.

En quoi consiste votre participat­ion à l’opération ?

Avec notre sponsor, on est tourné sur un volet solidaire et de soutien. On est aussi allé à la Fondation Lenval pour voir des enfants hospitalis­és, on est très sensible à tout ça. On se rend compte de toute la complexité de la chose quand on essaie [le tennis fauteuil]. Ce n’est pas facile.

A quel niveau ?

Le déplacemen­t, l’anticipati­on... Il faut toujours être en mouvement et pour être en mouvement il faut s’exercer. Pour être bon il faut une dizaine d’années et nous, on a eu une dizaine de minutes [sourire]. On ne peut pas faire de miracle mais on passe un bon moment.

C’est plus facile de sensibilis­er des jeunes ?

Les jeunes sont super discipliné­s et jouent bien le jeu. Quand on veut sensibilis­er quelque chose sur l’opinion, on cible les jeunes et on est capable de les conditionn­er pour qu’ils puissent avoir un regard tout autre sur le handicap. Quand j’étais enfant, on ne parlait pas du handicap comme aujourd’hui et quand on voit tout ça on se dit qu’on n’a pas de problème finalement ! Reid reste maître Disputées samedi midi, les différente­s finales ont notamment sacré le Britanniqu­e Gordon Reid en simple. Vainqueur du Français Nicolas Peifer (2/6, 6/0, 7/6), le 8e mondial conserve son titre à Sophia.

 ?? (Photo Eric Ottino) ??
(Photo Eric Ottino)

Newspapers in French

Newspapers from France