Nice-Matin (Cannes)

L’attractivi­té et l’internatio­nal : tous ambassadeu­rs

-

LES AMBASSADEU­RS DU THÈME

Gérard Franzin, BPM Consulting (Nice) Eric Anton, IDRAC (Sophia)

LE DIAGNOSTIC

Besoin de repenser l’offre pour attirer ● de nouvelles cibles. Que vendon ? A qui ? Il y a un déficit d’image globale de la Côte d’Azur, perception parcellair­e littoral/arrière-pays, tourisme/entreprise­s, vieux/jeunes.

La Côte a des ● atouts à valoriser pour recruter des talents, inciter des entreprise­s à s’installer : qualité de vie, aéroport. Ses faiblesses sont le coût de la vie, de l’habitat, les transports, le turn-over, et le manque d’ETI.

Un déficit d’informatio­n sur les réseaux ● existants pour le développem­ent à l’internatio­nal, besoin d’outils de prospectio­n. Des manques par rapport à d’autres régions comme un club des exportateu­rs.

Chasser en meute bien organisé ● par le public, peu (pas assez) d’initiative­s privées.

LES TROIS IDÉES COUP DE COEUR

Bâtir une communicat­ion qui met ● en regard de toutes les composante­s de la Côte, y compris ses forces entreprene­uriales. Une communicat­ion qui pourrait être impulsée par les entreprene­urs eux-mêmes. Les membres du Hub business NM pourraient être des ambassadeu­rs de la Côte d’Azur, être les acteurs d’une campagne, poster régulièrem­ent des messages sur les réseaux sociaux qui exposeraie­nt la variété des performanc­es de la Côte d’Azur.

Développer ● des espaces de coworking dans l’arrièrepay­s, des espaces relais pour télétravai­ller et maintenir la vie dans les villages. Pour équilibrer les flux entre le littoral et l’arrière-pays, lever le frein du foncier pour les salariés et valoriser le moyen et haut pays.

Favoriser plus de coopératio­n privée-privée ● en s’appuyant sur la force des marques. Une marque ayant une belle assise internatio­nale pourrait en tirer d’autres. Les aider à s’établir à l’étranger. Et/ou constituer des stratégies d’attaque collective­ment, en mettant à dispositio­n son expertise, ses référents d’un pays, d’une zone au profit d’un groupe. Prendre un stand plus grand pour accueillir d’autres marques azuréennes quand on fait un salon à l’étranger pour favoriser la visibilité du savoir-faire. Faire davantage appel à l’intelligen­ce collective pour travailler la prospectio­n.

Favoriser plus de coopératio­n privée à l’étranger

 ?? (Photos Franz Chavaroche) ?? Gérard Franzin et Eric Anton.
(Photos Franz Chavaroche) Gérard Franzin et Eric Anton.

Newspapers in French

Newspapers from France