Nice-Matin (Cannes)

Mortalité routière: la préfecture durcit le ton

Au lendemain d’un dimanche meurtrier, avec trois morts sur les routes du départemen­t, une batterie de contrôles renforcés a été décidée hier par le préfet lors d’une réunion de sécurité

- GRÉGORY LECLERC gleclerc@nicematin.fr

Il faut stopper la série noire.» Au lendemain d’un dimanche meurtrier sur les routes du départemen­t, Jean-Gabriel Delacroy, directeur de cabinet du préfet des Alpes-Maritimes, a annoncé hier soir une série de mesures à la fois répressive­s et préventive­s. Trois personnes ont perdu la vie dimanche.

Déjà  morts cette année

Vers 17 h 30, une Italienne de 39 ans se tuait à moto, peu avant Breil-sur-Roya. Elle a perdu le contrôle de son engin. A-t-elle essayé d’éviter un premier accident ? A-t-elle touché une autre moto qui roulait dans le même sens ? Toutes les hypothèses sont étudiées. En se déportant, elle a percuté une voiture arrivant en sens inverse. Vers 19 h, c’est un chasseur de 74 ans qui était victime d’une sortie de route à Castagnier­s, sur une piste forestière. Sa voiture a chuté de 30 mètres. Dimanche soir, vers 22 h 50, un trentenair­e perdait la vie à Nice, au 125 Promenade des Anglais. Le tragique accident s’est produit entre le deux roues qu’il pilotait et une voiture de tourisme. Onze sapeurs-pompiers ont été mobilisés. Malheureus­ement, l’homme, en arrêt cardio ventilatoi­re à l’arrivée des secours, n’a pu être ranimé par le SMUR. Il a été déclaré décédé. Le conducteur de la voiture, extrêmemen­t choqué, a été transporté vers les urgences de l’hôpital Pasteur 2. Ces trois accidents mortels ont porté en une seule journée le bilan annuel de 40 à 43 victimes sur les routes du départemen­t. Dont beaucoup de pilotes de deuxroues. L’an dernier, à la même époque, 48 personnes avaient perdu la vie dans les Alpes-Maritimes. À l’automne 2017, après un été catastroph­ique, les autorités avaient décidé une répression accrue. Elle avait permis un bilan « zéro mort » en décembre, contre dix en 2016.

Prom’, route Napoléon et Roya

La leçon de ce tour de vis salvateur a-t-elle été retenue ? Toujours est-il qu’hier, en réunion de sécurité avec la police et la gendarmeri­e, le préfet a décidé de renforcer les contrôles, « en réaction ». Plusieurs axes vont être ciblés dès cette semaine. À commencer par la Promenade des Anglais, à Nice, qui vient d’enregistre­r son deuxième mort en l’espace de cinq jours. La police nationale va y lancer des opérations contre la vitesse. « D’autres axes accidentog­ènes vont faire l’objet de dispositif­s renforcés, commente Jean-Gabriel Delacroy, directeur de cabinet du préfet. Dès cette semaine, le weekend prochain et les prochaines semaines, la gendarmeri­e sera présente sur la corniche, la route Napoléon et la vallée de la Roya. » Une action de prévention sera également lancée par l’Escadron départemen­tal de sécurité routière (EDSR). « Il va se rapprocher de différents clubs de moto italiens pour faire passer des messages de prévention côté ligure. » Enrayer la série noire, voilà l’objectif. Et permettre à chacun de rentrer sain et sauf à la maison.

 ??  ??
 ??  ?? Les contrôles vont être renforcés dès cette semaine sur la Prom’ notamment. (Photo illustrati­on/archives Nice-Matin/Ottonello)
Les contrôles vont être renforcés dès cette semaine sur la Prom’ notamment. (Photo illustrati­on/archives Nice-Matin/Ottonello)

Newspapers in French

Newspapers from France