Nice-Matin (Cannes)

Pas d’école au quartier de la Gare

La carte scolaire aprouvée au conseil municipal de juin ayant rendu moins nécessaire la réalisatio­n du groupe scolaire et du giratoire, le programme d’aménagemen­t a été supprimé

- MAXIME ROVELLO mrovello@nicematin.fr

Affecter des participat­ions financière­s des futurs constructe­urs de logement à la réalisatio­n d’équipement­s publics, c’est en résumé le principe d’un programme d’aménagemen­t d’ensemble (PAE). Celui approuvé par le conseil municipal de juin 2011 avait pour objectif le financemen­t d’un nouveau groupe scolaire de huit classes, la création d’une voie de désenclave­ment et la réalisatio­n d’un giratoire sur le quartier de la gare. Mais cela, c’était avant l’adoption de la nouvelle carte scolaire, en juin dernier, qui a revu tout le projet. Plus de groupe scolaire ni de giratoire et donc suppressio­n du PAE afin de restaurer la faculté pour la commune de percevoir la taxe d’aménagemen­t de droit de commun.

« Le paradis des promoteurs »

Quid des 320 logements prévus dans le secteur ? «Les promoteurs devaient acquitter à la ville une taxe qui était fixée à 84 €/m² de SHON (surface hors-oeuvre nette Ndlr), soit autour de 100 euros de surface habitable pour créer des équipement­s publics correspond­ant aux centaines de nouveaux logements prévus dans ce quartier où, rappelons-le, n’existe aucun équipement public, à l’exception de la gare SNCF», pointe Paul Euzière (GATEA). Avec cette délibérati­on, vous abandonnez les équipement­s publics mais vous maintenez les projets immobilier­s. Les promoteurs n’auront plus à acquitter cette contributi­on à des infrastruc­tures publiques. Nous nous sommes toujours prononcés contre le sur-bétonnage. La suppressio­n du PAE, nous prive de très exactement 3457000 euros pour des équipement­s publics. Grasse devient le paradis des promoteurs et l’enfer des Grassois.» «Sur le sur-bétonnage, nous aurons l’occasion d’en reparler lors du conseil municipal dédié au PLU [en novembre prochain Ndlr]», a répliqué Christophe Morel. L’adjoint à l’urbanisme a assuré que le programme de logement était abandonné et que les droits à bâtir dans le quartier allaient réduire fortement. «Ce serait illégal de conserver le PAE car les projets ont disparu», avant d’avouer que les immeubles ne se construise­nt pas car «le permis a été attaqué.»

 ?? (Photo archives N.-M.) ?? Le PAE du quartier de la gare a finalement été abandonné.
(Photo archives N.-M.) Le PAE du quartier de la gare a finalement été abandonné.

Newspapers in French

Newspapers from France