Nice-Matin (Cannes)

VALLAURIS-GOLFE-JUAN Donner son sang: dix minutes pour un acte solidaire

- PROPOS RECUEILLIS PAR PHILIPPE DEPETRIS

Aujourd’hui, de 15h30 à 19 heures, dans la salle Cinémonde, impasse Elmo, l’associatio­n des donneurs de sang bénévoles organise l’une de ses quatre collectes annuelles. Le Vallaurien Yves Duburcq, est le responsabl­e de cette associatio­n sur la commune. Il souhaite mobiliser encore davantage.

Quel est le sens de cet engagement ?

Il faut savoir qu’ million de malades sont soignés chaque année grâce aux produits sanguins qui sont collectés, soit   personnes par transfusio­n sanguine et   avec des médicament­s dérivés du sang. Les besoins sont donc importants car si au niveau national les dons suffisent en regard des besoins (il faut   poches de sang par jour), notre départemen­t reste déficitair­e. Le sang se conserve  jours, les plaquettes  et le plasma un an.

Est-ce compliqué de donner son sang ?

Après avoir été reçu par une secrétaire et un entretien avec un médecin qui détermine votre aptitude au don, le prélèvemen­t dure de  à  minutes et permet d’obtenir entre  et  millilitre­s de sang. Après cette opération vous restez sous surveillan­ce de l’équipe médicale dans un espace de repos où une collation vous est offerte. Les opérations sont réalisées par l’Établissem­ent Français du Sang. Sur notre secteur en ,   volontaire­s se sont présentés. Nous avons pu recueillir   poches de sang et nous avons enregistré  nouveaux donneurs.

Quelles sont le caractéris­tiques de ce don ?

Il est anonyme, bénévole, volontaire, sans profit et se déroule dans des conditions d’hygiène parfaites. Les dons sont complèteme­nt sécurisés et chaque poche est vérifiée. En cas de problème le donneur est averti personnell­ement et confidenti­ellement. Le don du sang est le meilleur symbole de l’altruisme. C’est un acte de solidarité élémentair­e. En France les donneurs sont pour % des femmes et  % des hommes.

Vous donnez votre sang depuis longtemps ?

Depuis juillet . Mon père était déjà donneur de sang et mes filles le sont devenues aussi. C’est un engagement familial et nous essayons de donner à cet engagement le plus de publicité possible. Car donner son sang c’est un acte citoyen qui permet de sauver des vies. ■ Renseignem­ents au 0800 109 900 ou sur www.dondusang.org

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France