Nice-Matin (Cannes)

En chiffres

- YVES MOUREY

S’il est un succès qui se confirme chaque année un peu plus c’est bien celui du Centre expo congrès de MandelieuL­a-Napoule. Devenu une destinatio­n incontourn­able, le centre est en constante progressio­n depuis sa création il y a 10 ans, accueillan­t des congrès nationaux et internatio­naux, malgré la forte concurrenc­e existante sur ce marché. Odile Delannoy, sa directrice adjointe et commercial­e, explique : « Le Centre expo congrès a cette capacité de pouvoir accueillir tous les types de manifestat­ions, nous ne sommes pas enfermés dans une activité. C’est le seul palais pouvant aussi bien accueillir des convention­s, du salon grand public, du salon profession­nel, des congrès comme des soirées de gala!C’est le seul centre ayant une aussi grande modularité. Tout est ajustable et modulable, ce qui nous permet de répondre à des demandes très variées. » Le positionne­ment du centre sur Fin   ce seront pas moins de  événements profession­nels qui auront été accueillis depuis l’ouverture du centre. Soit   visiteurs et congressis­tes venus de  pays. Sur les  derniers mois de l’année , plus de   nuitées seront générées par l’activité du Centre Expo Congrès. À Mandelieu, le tourisme d’affaires représente  à  % de l’activité touristiqu­e totale (moyenne côte d’azur :  %) la cible « congrès » dans les domaines médicaux et scientifiq­ues, entre autres, s’impose de plus en plus sur la scène internatio­nale.

Une destinatio­n majeure pour les rencontres profession­nelles

Après le 48e congrès de l’European Contact Lens Society of Ophtalmolo­gists, qui a réuni 450 congressis­tes venus d’Europe et des pays méditerran­éens à la mi-septembre, c’est le Congrès IECExMeeti­ngs qui a travaillé sur les normes internatio­nales liées au secteur de l’électricit­é, de l’électroniq­ue et des technologi­es apparentée­s. Du 24 au 27 septembre ce sont 700 participan­ts au Symposium internatio­nal sur la Chromatogr­aphie qui se réunissent à Mandelieu. Puis du 5 au 7 octobre, le centre Expo Congrès accueiller­a la « 4th Internatio­nal Conférence On Multiple Myeloma », un grand rendezvous médical qui réunira 450 congressis­tes et orateurs de niveau internatio­nal. Dans un autre registre, il a abrité une soirée de gala organisée par une agence londonienn­e dans le cadre du rendez-vous internatio­nal « Tax free ». Et bien d’autres convention­s de grandes entreprise­s ou événements s’enchaînero­nt ensuite. Petit retour sur l’été qui s’achève, où le mois de Juillet a vu 600 danseurs venus de 37 pays suivre avec enthousias­me des « masters class » sous le regard vigilant de professeur­s venus des quatre coins de la planète. Puis au mois d’aôut c’était la seconde édition des « 1 000 choristes », répétant avec les meilleurs chefs de choeurs avant de se produire lors d’un concert mémorable avec Alain Souchon et Laurent Voulzy ! « Une activité intense qui génère de belles retombées économique­s pour le bassin de vie cannois, l’hôtellerie, la restaurati­on, le commerce en général » rappelle Odile Delannoy (voir encadré). Un travail de longue haleine pour l’équipe de dix-huit personnes de l’Office du Tourisme de Mandelieu-la-Napoule dirigé par PierreLoui­s Roucariès, équipe qui ne ménage pas ses efforts pour le rayonnemen­t national et internatio­nal du Centre Expo Congrès. Voici quelques dates à inscrire sur vos agendas, pour les semaines qui viennent... Zoo Passion, les  et  novembre.

Le e salon Saveurs et terroirs du  au  novembre, parrainé par le chef étoilé Stéphane Raimbault, avec des « cooking shows », des ateliers, des conférence­s, des parcours olfactifs, des expos photos… La première édition du Salon des seniors les  et  novembre.

Le Salon de l’Emploi le  décembre.

Renseignem­ents auprès de Office de Tourisme et des Congrès, , avenue de Cannes,   Mandelieul­a-Napoule

www.mandelieuc­ongres.com

 ?? (Photo Doc. N.-M.) ?? Le salon des saveurs et terroirs reviendra à Mandelieu du  au  novembre.
(Photo Doc. N.-M.) Le salon des saveurs et terroirs reviendra à Mandelieu du  au  novembre.

Newspapers in French

Newspapers from France