Nice-Matin (Cannes)

LUTTE L’édition de

-

e Une institutio­n reprend ses quartiers salle Leyrit. Aujourd’hui et demain, la 44e édition du Challenge Deglane, orchestrée par le Lutte Club de Nice, met aux prises une centaine de lutteurs issus de onze nations. Un cru 2018 peu avare en nouveautés. « La compétitio­n n’est plus disputée en individuel. Elle le sera par équipes, expose Jean-Pierre Scarfone, président du LCN. C’est une édition de transition. Dès 2019, nous remplacero­ns le Grand Prix de Paris (abandonné pour des raisons budgétaire­s, ndlr) dans le calendrier internatio­nal. On montera d’un cran (après des années difficiles niveau fréquentat­ion) avec 300 lutteurs attendus en libre et lutte féminine mais aussi en gréco-romaine, intégrée au programme. »

Nazim Djamalov, l’espoir

Fort de cette nouvelle dimension, le tournoi cher au regretté Sébastien Giaume ne se déroulera plus en fin d’année mais le premier week-end de février. En attendant, aujourd’hui et demain, les sélections polonaise, italienne, moldave, bulgare ou tricolore s’affrontent donc par équipes de six lutteurs, en libre (57, 65, 74, 86, 97 et 125 kg) et en lutte féminine (50, 53, 57, 62, 68 et 76 kg). « Ce sera spectacula­ire », promet Scarfone. Pour ce rendez-vous, Zelimkhan Khadjiev, l’enfant du pays et ex du LCN parti fin 2017 à Saint-Yrieix (HauteVienn­e), opéré de l’épaule, ne sera pas de la partie. Dans sa catégorie (74 kg), le club organisate­ur attend beaucoup de Nazim Djamalov, son protégé. «Unbel espoir » dixit Scarfone. C.R. Aujourd’hui.- 14h30-19h : combats des qualificat­ions. Demain.- 15h-19h : finales 1-2, 2-3, 5-6. Salle Leyrit à Nice, 16 rue Fornero Meneï. Entrée libre.

Match de préparatio­n

Hier : Cannes (LA) - Nice (LA) Aujourd’hui : Nice - Cannes

Trophée Fratus : les Hyérois dominateur­s

- h Sous l’égide de la FFC, le Vélo club rochevillo­is (VCR) a organisé dimanche le Trophée Guido Fratus dans le parc de Gour de Coule au Cannet. La course élite (juniors, espoirs et seniors) réservait huit tours de  km (six pour les juniors) sur un circuit éprouvant avec des passages de planches et des escaliers. Dans ce premier cyclo-cross de la saison, les Varois ont tiré leur épingle du jeu. Après six premiers tours dominés par le junior marseillai­s du VC La Pomme, Dorian Patellaro, vainqueur dans sa catégorie, le Hyèrois Delacroix s’est retrouvé en tête et a accentué son avance jusqu’à l’arrivée. Derrière, le podium a été complété par ses coéquipier­s Piris et Defaye. Ce dernier, qui a fait ses débuts au VCR, était content de ses retrouvail­les avec son ancien club. A noter la belle e place du vététiste Tournillon (Lérins).

Gilles Massé

 ?? (Ph. P. L.) ?? La compétitio­n azuréenne se dispute par équipes cette année.
(Ph. P. L.) La compétitio­n azuréenne se dispute par équipes cette année.
 ?? (Photo G.M.) ?? Defaye.
(Photo G.M.) Defaye.

Newspapers in French

Newspapers from France