Nice-Matin (Cannes)

Procès Pastor : une troisième semaine où le procès a basculé

- CHRISTOPHE PERRIN chperrin@nicematin.fr

Après quatorze jours et demi d’audience, les accusés du double assassinat de la milliardai­re monégasque Hélène Pastor et de son chauffeur ont du mal à convaincre de leur innocence

LE COUP DE THÉATRE

Wojciech Janowski s’était plaint des conditions de sa garde à vue dans les locaux de la brigade criminelle de la police judiciaire de Nice. Sa défense en avait tiré argument pour mettre en doute la sincérité des aveux du gendre d’Hélène Pastor. Des aveux réitérés, hors procèsverb­al, devant Sylvia, sa compagne. Le président Pascal Guichard a surpris tout le monde en décidant mardi après-midi de briser le scellé qui renfermait la sixième audition filmée de Janowski. Le moment est rarissime devant une cour d’assises. Chacun se retrouve dans un bureau de la police judiciaire au plus près d’un suspect qui va se mettre à nu. Un document violent, dérangeant mais également édifiant. On y voit un suspect à qui on ne refuse ni boisson ni lingette. L’interrogat­oire vire à la conversati­on de salon, voire à la psychanaly­se. Les questions du commandant Messineo sont sans agressivit­é. Janowski y explique qu’il a fait éliminer Hélène Pastor par amour pour Sylvia, alors atteinte d’un cancer. L’accusé imputait la maladie de sa compagne au harcèlemen­t de sa bellemère. En revanche, pas un mot sur ses soucis financiers et ses éventuelle­s arrière-pensées d’appropriat­ion de la fortune de Mme Pastor.

DES VIES PASSÉES AU SCANNER

Dans un dossier où l’expression gendre idéal n’est guère appropriée, Pascal Dauriac présente pourtant ce profil. Un garçon au physique avantageux, posé, bien élevé, s’exprimant clairement. Comment cet homme de 49 ans a-t-il pu se laisser convaincre par Janowski de participer à une telle entreprise criminelle ? On pense à adepte d’une secte fasciné par un gourou. Il est également effrayant de voir des garçons comme Hamadi ou Youssouf, dont les parents ont transmis des valeurs éducatives, participer à un double assassinat (ce qu’ils contestent) pour quelques milliers d’euros. Rien dans la biographie des accusés ne semblait les prédestine­r à se retrouver devant une juridictio­n criminelle. Le seul à avoir connu une tragédie dans son enfance est Abdelkader Belkhatir, électricie­n et beaufrère de Pascal Dauriac. Il avait cinq ans quand son père alcoolique a assassiné, sous ses yeux, sa mère et un voisin.

L’ANECDOTE DE LA SEMAINE

Hélène-Sylvia, la mère et sa fille ont connu un destin amoureux similaire. Un quasi copier-coller. Lors de l’examen de sa personnali­té, Wojciech Janowski a affirmé qu’il avait été très bien accueilli par Hélène Pastor. Et pour cause : il était de nationalit­é polonaise comme le père de Sylvia dont Hélène Pastor était tombée follement amoureuse malgré l’interdit de son père, Gildo père. L’histoire s’est répétée avec cette liaison quasi transgress­ive mal perçue par le clan Pastor. Manifestem­ent Janowski n’a jamais trouvé sa place et a cherché, à toutes fins, à se donner l’image d’un chef d’entreprise à qui tout réussissai­t.

LA RÉPLIQUE DE LA SEMAINE

De Me Eric Dupond-Moretti à l’adresse de Sophie, la première épouse de Wojciech Janowski. Elle a été citée par l’accusation alors qu’elle a quitté Janowski depuis trente-cinq ans et n’a partagé que deux ans de sa vie.. « Madame, savez-vous pourquoi les mères des accusés ne prêtent pas serment ? questionne le ténor. Parce que, et c’est souvent le cas, on se doute qu’elles vont dire du bien de leur fils. Savezvous pourquoi les anciennes épouses ne prêtent pas serment. Pour la raison inverse. »

LE PROGRAMME DE LA SEMAINE

Me Le Fevre, l’avocat de la famille de Mohamed Darwich, devrait être le premier à plaider mercredi. Suivront Me Roubaud, pour Philippe Pastor, Me De Vita, pour Claude Pallanca, ex-époux d’Hélène Pastor et fils de Gildo Pallanca-Pastor. Mes Baudoux et Giancardi plaideront aux intérêts de Gildo Pastor. Me Mattei et Escaud prendront la parole pour Sylvia Ratkowski-Pastor. Le réquisitoi­re, sauf contretemp­s, devrait se dérouler vendredi. L’avocat général Pierre Cortes a prévu une journée pour requérir contre les dix accusés.

 ??  ?? Moment rarissime devant une cour d’assises : la diffusion du film, mardi, de la garde à vue de Wojciech Janowski. (DR)
Moment rarissime devant une cour d’assises : la diffusion du film, mardi, de la garde à vue de Wojciech Janowski. (DR)

Newspapers in French

Newspapers from France